Fromages contaminés : trois questions sur la listériose, cette maladie à l'origine d'intoxications graves
Au moins 21 cas de listériose, dont deux mortels, ont été recensés ces dernières semaines en France. Les autorités sanitaires ont identifié un "lien possible" avec la consommation de fromages au lait pasteurisé de la fromagerie Chavegrand, selon un communiqué diffusé le mardi 12 août par Santé publique France et le ministère de l’Agriculture.
Des dizaines de fromages, tous produits dans cette usine de la Creuse, sont rappelées partout en France, mais aussi à l’international. L’origine de la contamination reste pour l’heure inconnue.
Que sait-on des contaminations ?
Des investigations, menées par Santé publique France début août, ont conduit à identifier "des éléments épidémiologiques et microbiologiques convergents, établissant un lien possible entre 21 cas, de listériose et la consommation de fromages produits par la société Chavegrand".
Selon le communiqué diffusé mardi par les autorités sanitaires et le ministère de l’Agriculture, les 21 cas de listériose, dont 18 depuis juin, concernent des personnes âgées de 34 à 95 ans. Parmi ces cas de contamination, deux sont décédés.
Depuis, plus de 40 lots de fromages ont fait l’objet d’un rappel entre lundi et mardi en raison de suspicion de contamination à la bactérie Listeria, selon le site gouvernemental Rappel Conso.
Qu’est-ce-que la listeria ?
La listériose, nom de la maladie provoquée par la listeria monocytogenes, est une infection d’origine alimentaire causée par l’ingestion d’aliments contaminés. Cette maladie rare, qui se traite par antibiotiques, est potentiellement grave chez les plus fragiles.
Les symptômes de la listériose peuvent varier, allant de signes similaires à une gastro-entérite (fièvre, douleurs musculaires, courbatures, nausées, vomissements) à des formes plus graves. Dans sa forme dite "invasive", la listériose est particulièrement meurtrière : un quart des patients, environ, en meurent, par exemple à cause de complications neurologiques comme une méningite.
La période d’incubation dure en général une ou deux semaines, mais peut aller jusqu’à huit semaines. Les personnes immunodéprimées et les personnes âgées sont particulièrement à risque, ainsi que les femmes enceintes qui "ont une probabilité 20 fois plus grande" de développer cette infection que le reste de la population, précise l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Contrairement à d’autres bactéries, la Listeria a la particularité de pouvoir se multiplier à des températures froides, même au réfrigérateur. La maladie est donc souvent reliée à des "aliments pouvant être conservés longtemps en conditions réfrigérées", note l’OMS.
Combien de morts chaque année ?
En France, la listériose est la seconde cause de mortalité par intoxication alimentaire en France, avec quelques dizaines de décès par an. En tout, ce sont entre 300 et 400 cas qui sont diagnostiqués chaque année dans le pays, précise Santé publique France. Cela représente une incidence d’environ 5 à 6 cas par million d’habitants tous les ans, avec un taux de létalité élevé, autour de 20 à 30 %.
Au niveau international, l’OMS estime l’incidence de la listériose entre 0,1 et 10 cas par million d’habitants par an, selon les pays et les régions. Aux Etats-Unis, par exemple, 1 600 personnes sont infectées par an et 260 personnes décèdent des suites de cette infection, précise le Centres for Disease Control and Prevention (CDC).
En Europe, le nombre de cas de listériose a atteint son niveau le plus élevé en 2023 depuis 2007, avec une augmentation significative depuis 2019. "96,5 % des cas déclarés (en 2023) ont donné lieu à une hospitalisation, avec un taux de mortalité de 19,7 %", précise notamment l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA).