Hervé Mathoux « attristé » par Papin
Le 31 août, Hervé Mathoux présentera le « Canal Football Club » pour la 18e année consécutive. Durant l’été, le journaliste de 58 ans s’est extirpé du sport pour animer « Formidables échecs » sur Europe 1 .
Le concept de cette émission est le suivant : questionner des personnalités à propos de leurs échecs. Comment ont-ils réussi à les surmonter ? Clovis Cornillac, Maud Fontenoy, Karine Tuil, Marie-Claude Pietragalla ou Denis Podalydès ont ainsi été interrogés par le pilier du CFC à ce sujet.
Hervé Mathoux regrette que les footballeurs ne souhaitent pas souvent parler de leurs défaites. « Il y a un exemple qui m’a frappé et attristé. En 2023, nous avions tourné un long format sur les 30 ans de la victoire de l’OM en Ligue des champions. Et Jean-Pierre Papin avait refusé de participer en disant : ‘Je ne parle pas des défaites’. Et j’ai trouvé ça tellement dommage parce que s’il y a une personne qui a des choses intéressantes à dire sur cette finale OM-AC Milan (1-0), c’est lui ! », a-t-il confié lors d’un entretien donné à L’Équipe.
JPP, à chaque fois dans le mauvais camp
Pour mémoire, le Ballon d’Or 1991 avait quitté la cité phocéenne en 1992 pour rejoindre l’AC Milan. Le club italien était probablement le meilleur club au monde à l’époque. Ce qui n’empêchera pas Didier Deschamps et ses coéquipiers de triompher à Munich le 26 mai 1993 et ainsi soulever la C1.
« Ce soir-là, il n’est pas dans le bon camp tout en étant un peu dans celui des vainqueurs quand même pour tout ce qu’il a apporté à Marseille les saisons précédentes. Je trouve qu’avec le temps il faut savoir sublimer une défaite, le temps la rend riche », estime le natif de Clermont-Ferrand. « JPP » connaissait donc l’échec pour la deuxième fois de sa carrière en finale de la Ligue des champions, après celle de Bari, face à l’Etoile Rouge de Belgrade, en 1991.