Canal + : le grand retour dans le foot français ?
Cet été 2025 aura encore été marqué par de multiples revirement dans les coulisses du football français. Ligue 1 +, la chaîne créée par la Ligue de Football Professionnel, a été lancée pour le lever de rideau de cet exercice 2025-26.
Un instant marqué par une situation assez inédite : alors que le match opposant le Stade Rennais à l’Olympique de Marseille était retransmis sur Ligue 1, vendredi dernier, Canal + diffusait le choc de l’ouverture de la Premier League entre Liverpool et Bournemouth. Deux événements en clair, gratuits pour le grand public.
Cet épisode est symptomatique des relations très fraîches entre la Ligue et la chaîne cryptée. Certains observateurs évoquent même une guerre ouverte entre les deux entités. Une situation vraiment irréversible ?
« Encore une fois, Canal+ est le bienvenu si nous trouvons un accord »
Interrogé sur le sujet, Nicolas de Tavernost se refuse toujours à ajouter de l’huile sur le feu. Le patron de LFP Media plaide l’apaisement et répète à l’envi que le diffuseur historique reste le bienvenu. « Je ne veux pas faire de commentaires sur ce sujet. Pour le moment, nous avons un lancement qui s’opère malheureusement sans Canal+. Mais nous avons constaté que malgré cette absence, nous avons réussi notre démarrage. Encore une fois, Canal+ est le bienvenu si nous trouvons un accord », a-t-il expliqué à L’Équipe.
En attendant, Nicolas de Tavernost se réjouit de l’ouverture des clubs de l’élite. « Il faut remercier les clubs de nous avoir ouvert leurs portes et permis de faire des choses nouvelles. Ce n’est qu’un début », a-t-il annoncé.