Spotify : qui sont les artistes les plus écoutés dans chaque pays ? Notre infographie interactive
Sur les sept premiers mois de l'année 2025, une artiste règne en maître sur la plateforme Spotify : il s'agit évidemment de la chanteuse américaine Taylor Swift, la plus écoutée d'après le géant du streaming. Mais sur l'année 2024, la reine de la pop n'arrive en tête du classement que dans deux pays : l'Allemagne et les Etats-Unis, son pays d'origine. De manière générale, le Top 50 des titres les plus écoutés l'année dernière est composé en majorité d'artistes locaux plutôt que d'artistes étrangers. Dans l'Hexagone, trois rappeurs français occupent ainsi le podium : la star marseillaise Jul, Ninho et Werenoi, leader des ventes d'albums depuis deux ans et disparu brutalement au printemps dernier.
Mais il existe des exceptions : en Espagne, où la musique latino-américaine bénéficie d'un grand rayonnement, le podium est composé de deux artistes portoricains et d'un Colombien. Seule la moitié des cinquante artistes les plus écoutés au-delà des Pyrénées sont espagnols, une étrangeté si l'on compare avec ses voisins européens. Les pays où la musique "locale" fonctionne le mieux sont les Etats-Unis, l'Inde et le Brésil.
Pour découvrir le podium dans chacun des pays étudiés dans notre dossier, ainsi que la répartition entre artistes locaux et étrangers dans le Top 50, cliquez sur la bulle de chaque pays dans l'infographie suivante.
Cette projection permet de mettre en évidence des similitudes régionales importantes. En Europe et en Amérique du Sud, les chanteurs les plus écoutés sont majoritairement des rappeurs. Les girls band et boys band sont très populaires en Asie, notamment au Japon. En Corée du Sud, le succès de BTS, figure de proue du mouvement K-pop (pop coréenne), ne se dément pas. Deux de ses membres arrivent sur le podium des artistes les plus écoutés sur la péninsule.
A noter enfin que tous pays confondus, peu de femmes ont réussi à se hisser sur le podium des artistes les plus streamés en 2024. Outre Taylor Swift, on pourra souligner la présence de la chanteuse Emilia Mernes, dite Emilia, artiste la plus écoutée en Argentine, ou encore de Shreya Ghoshal en Inde. La carrière de cette dernière a démarré il y a presque trente ans : une exception parmi les artistes étudiés, dont la renommée est généralement bien plus récente.