Grève des contrôleurs aériens : les fonctionnaires privilégiés veulent paralyser (une fois de plus) l’espace aérien
Le 18 septembre, les passagers français et européens devront encore subir une grève des contrôleurs aériens. Le SNCTA, syndicat majoritaire de la profession, exige un « rattrapage intégral de l’inflation » pour 2024, comme si ses membres – parmi les fonctionnaires les mieux payés de France avec 96 000 euros de salaire brut moyen annuel, des primes qui représentent plus de 50 % de ce coût salarial brut, une retraite anticipée – étaient les premières victimes de la vie chère. Dans le privé, salariés, artisans ou indépendants subissent l’inflation sans possibilité de bloquer le pays. Les contrôleurs, eux, profitent de leur pouvoir de nuisance pour quémander toujours plus de privilèges, au détriment de centaines de milliers de voyageurs, des aéroports et de l’économie entière.
Ces « mouvements sociaux » à répétition, qui n’ont en réalité rien de social, sont la conséquence d’un état d’esprit corporatiste et d’une culture de la grève alimentés par le statut de la fonction publique. Un rapport du Sénat a montré qu’entre 2004 et 2016, les aiguilleurs du ciel français étaient responsables de 67 % des jours de grève du contrôle aérien en Europe. Le fait que leur métier soit particulièrement exigeant et stressant est un prétexte plutôt confortable : pas plus tard qu’en juillet dernier, les contrôleurs ont impacté près de 500 000 personnes parce qu’ils s’opposaient à la mise en place d’un système de pointage dont l’objectif était pourtant de s’assurer qu’ils occupent effectivement leur poste.
Toujours selon le Sénat, leur productivité horaire est inférieure à la moyenne européenne. Quant à la performance des services du contrôle de la navigation aérienne, elle est également insuffisante d’après la fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM). Comme la Cour des comptes l’a déjà relevé, ce statut de fonctionnaire est une exception culturelle française. Le supprimer ne serait peut-être pas une mauvaise chose.
Illustration de couverture © standret sur freepik
L’article Grève des contrôleurs aériens : les fonctionnaires privilégiés veulent paralyser (une fois de plus) l’espace aérien est apparu en premier sur Contrepoints.