Comme LFI, le RN veut taxer les « superprofits » et les « surdividendes »
Nous l’avons écrit plusieurs fois : il existe de nombreuses similitudes entre les programmes économiques de l’extrême gauche et du RN (Rassemblement National) de Marine Le Pen. Ne serait-ce que de chanter les vertus de l’interventionnisme étatique et du protectionnisme. Dans une émission sur LCI, Edwige Diaz, députée de la Gironde et vice-présidente du RN, a affirmé que son parti souhaitait « débattre de la taxation de la spéculation, des rentes, des surdividendes et des superprofits ». Voilà donc que les troupes du RN vont pêcher des idées chez les gauchistes et les syndicats comme la CGT ou FO. Ce qui prouve que leurs connaissances en économie ne sont guère plus avancées que celles de Jean-Luc Mélenchon et Mathilde Panot. L’équation « spéculation et rentes = vol et fraude » est commode pour battre le rappel de ceux qui n’entendent pas grand-chose à rien, mais elle est fausse. Sur les marchés on peut spéculer sur les actions en bourse mais aussi sur les prix des pommes de terre. Toucher une rente immobilière c’est avoir un revenu supplémentaire après avoir réalisé des investissements. Or, tous les investissements ne sont pas toujours rentables, les risques sont énormes.
Les profits sont aussi les investissements et les emplois de demain.
Il serait bon, aussi, que la vice-présidente du RN se rende compte d’une chose : les profits élevés montrent que la société est en très bonne santé. Et les profits sont aussi les investissements et les emplois de demain. Les dividendes élevés ne tombent pas du ciel. C’est l’argent que récupèrent les actionnaires qui attendent un rendement supérieur de leurs capitaux, mais ils ne l’obtiennent qu’en fonction de la valorisation de leurs actions. Ils ont évidemment intérêt à ce que les sociétés dans lesquelles ils ont placé des capitaux se développent et se valorisent et donc à ce qu’elles investissent et créent des richesses. Nous sommes sûrs que Mme Diaz trouverait facilement un bon professeur d’économie, voire un stage en entreprise, pour la faire progresser.
Illustration de couverture ©
L’article Comme LFI, le RN veut taxer les « superprofits » et les « surdividendes » est apparu en premier sur Contrepoints.