Le service public fracturé ou quand France 2 diffuse des « fictions engagées »
Nous pensions annoncer avec plaisir la nouvelle fiction coproduite par France Télévisions diffusée sur France 2 à partir du 22 septembre. Compte tenu des polémiques de ces derniers mois sur l’absence de neutralité et de pluralisme dans le secteur audiovisuel public, polémiques accusées depuis quelques semaines, on aurait pu s’attendre, fût-ce naïvement, à un rééquilibrage, par exemple à une série qui exalte la libre initiative et la liberté d’entreprendre. Nous avons bien peur de devoir jeter un froid sur nos chers lecteurs.
C’est un encart dans L’Humanité magazine (16 septembre 2025) intitulé « Militants écolos contre milliardaires » qui a attiré notre attention sur une nouvelle série dramatique de France 2 intitulée La Vallée fracturée. Voici le subtil synopsis de ce chef d’œuvre : dans un village de montagne, une maire aux convictions écologistes (une femme Verte, normal) affronte son ancienne amie (là, faute de goût : nous aurions plutôt vu un homme, représentant du patriarcat qui sévit dans notre pays) à la tête d’un projet de forage de gaz de schiste (tout à fait réaliste eu égard à la réglementation française). La vallée se trouve « menacée par les opérations d’un milliardaire (quelle horreur !), coordonnées par un géant américain (normal, là encore) de l’énergie ».
Une nouvelle manifestation des biais politiques de France Télévisions.
Nous prenons connaissance avec bonheur du fait que la série ne se contente pas de jouer la fibre écologiste, elle traite également de féminisme (si peu traité par nos médias du service public). Et notre magazine communiste de commenter : « « La série prend le spectateur par la main, parfois un peu trop (navet en vue ?) pour lui faire comprendre les rouages d’un système où le profit engloutit la terre, et l’ennemi avance masqué », avant de conclure avec des relents si actuels : « Où doit s’arrêter la violence face à ceux qui n’ont pas de limites ? ».
Le site de France.tv, sur lequel on peut déjà regarder tous les épisodes, confirme qu’il s’agit d’un « thriller écologique » qui traite des « tensions contemporaines entre écologie et intérêt économique ». La finesse de l’intrigue se trouve confirmée : « La maire déterminée du village met tout en œuvre pour contrer ce projet destructeur. Elle brave les pires dangers et les menaces des industriels pour préserver son territoire » (mais que font l’État et sa « police qui tue » ?). Le suspense est insoutenable.
Bref, si vous aimez les « personnages complexes et attachants », dixit France.tv, précipitez-vous devant votre écran pour contempler les « fictions engagées » coproduites par le service public avec votre argent ! Comme on peut le constater, la neutralité et le pluralisme continuent de régner en maître sur France Télévisions. Peut-être serait-il temps de fracturer le groupe ?
L’article Le service public fracturé ou quand France 2 diffuse des « fictions engagées » est apparu en premier sur Contrepoints.