La taxe Zucman, on m’a demandé de la payer en 1999 et j’ai quitté la France
Je n’aime pas parler de mes expériences mais la naïveté des soutiens de la taxe Zucman m’insupporte.
Je dirigeais une startup parisienne que j’avais cofondée 4 ans auparavant avec des associés anglais (Easynet, première valeur Internet cotée en Europe en 1996). Ceux-ci projettent une introduction au marché principal pour y lever des fonds et les actions que je possédais dans la société française devaient impérativement remonter dans la société cotée. L’introduction au FTSE est un succès, le cours de l’action explose (première bulle), mes actions valent plus de 100 millions € d’aujourd’hui et un avocat m’informe que mes actions seront assujetties à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune à hauteur de 1.8% chaque année : bien que membre du conseil d’administration de la société mère et dirigeant d’une filiale, mon rôle exécutif est insuffisant pour justifier une exonération en tant que patrimoine professionnel.
Ma situation d’entrepreneur en mars 1999 ? J’ai 30 ans, je ne possède rien excepté une Citroën d’occasion, je me paye 1,5 SMIC depuis 2 ans, et on me demande désormais de payer des sommes faramineuses tous les 1er janvier! Sur la base d’une valeur d’action que je savais irréelle… et qui a d’ailleurs été amputée d’un zéro à la sortie.
Alors oui, je suis parti à Bruxelles avec femme et enfants. J’ai recruté mon remplaçant à la tête de la filiale française et je me suis concentré sur la création de plusieurs filiales en Europe.
Le résultat pour la France ? Les 120 salariés de la filiale française sont devenus 90 personnes en 3 ans. Sur la même période, j’ai créé 120 emplois en Belgique, Hollande, Suisse et Italie.
Nous n’avons pas besoin d’un nouvel impôt confiscatoire, nous avons besoin d’un gouvernement d’entrepreneurs qui fasse sortir ce pays du socialisme naïf et irresponsable dans lequel il baigne depuis 44 ans.
L’article La taxe Zucman, on m’a demandé de la payer en 1999 et j’ai quitté la France est apparu en premier sur Contrepoints.