Royaume-Uni : l’identification numérique pour lutter contre l’immigration illégale
L’identification numérique sera obligatoire pour travailler au Royaume-Uni, dans le cadre des mesures visant à lutter contre l’immigration clandestine. Sir Keir Starmer, le Premier ministre britannique, a déclaré que le nouveau système d’identification numérique rendrait plus difficile le travail illégal au Royaume-Uni et offrait de nombreux avantages aux citoyens qui pourront prouver leur identité pour accéder rapidement à des services essentiels, sans avoir à chercher une ancienne facture d’électricité.
Le Premier ministre a présenté ce projet devant un rassemblement de dirigeants mondiaux, dans lequel il a déclaré qu’il était trop facile pour les gens de travailler illégalement au Royaume-Uni parce que le centre-gauche avait été trop timide pour dire des choses qui étaient clairement vraies. Sir Keir Starmer, a ainsi déclaré qu’il était temps « de se regarder dans le miroir et de reconnaitre que nos partis ont détourné le regard des préoccupations de la population ». En effet, ces quinze dernières années, les Britanniques se sont prononcés à cinq reprises sur l’immigration massive, et les politiques n’ont pourtant rien fait pour stopper l’arrivée massive de clandestins. C’est d’ailleurs ce déni démocratique qui a conduit près de 150 000 Anglais à manifester à Londres le 13 septembre dernier. Reform UK, le parti de Nigel Farage, a le vent en poupe depuis plusieurs mois et a déclaré à la fin de l’été qu’il expulserait 600 000 clandestins s’il était élu.
L’identité numérique sera obligatoire pour prouver le droit de travailler au Royaume-Uni
« Ce n’est pas une politique de gauche compatissante que de compter sur une main-d’œuvre qui exploite les travailleurs étrangers et sape les salaires équitables », a encore déclaré le Premier ministre. « Le fait est que chaque nation doit contrôler ses frontières. Nous devons savoir qui se trouve dans notre pays. » Son gouvernement est sous pression pour s’attaquer à la question de l’immigration clandestine, avec plus de 50 000 migrants arrivés sur des petits bateaux depuis l’arrivée au pouvoir du Parti travailliste.
Une consultation citoyenne va être lancée durant trois mois pour établir la manière dont le service sera mis en place, et le projet de loi sera présenté au Parlement au début de l’année prochaine. Dès lors, les particuliers ne seront pas tenus de porter leurs papiers d’identité sur eux. L’identité numérique sera obligatoire pour prouver le droit de travailler au Royaume-Uni d’ici la fin de la législature, prévue au plus tard en 2029. La nouvelle carte d’identité sera stockée sur le téléphone, à l’instar des cartes de paiement sans contact et devra comporter le nom, la date de naissance, la nationalité ou le statut de résident et une photo, sur le modèle de la carte d’identité française qui peut être dématérialisée à la demande. Le gouvernement britannique a déclaré que la mise en place de ce système simplifierait à terme les demandes de services comme les permis de conduire, les gardes d’enfants et les prestations sociales, tout en rationalisant l’accès aux dossiers fiscaux.
La France a montré le chemin au Royaume-Uni sur la dématérialisation des titres d’identité ; à nous de suivre leur exemple dans la lutte contre l’immigration clandestine.
L’article Royaume-Uni : l’identification numérique pour lutter contre l’immigration illégale est apparu en premier sur Contrepoints.