La Chine a demandé à l’administration Trump de déclarer officiellement qu’elle « s’oppose » à l’indépendance de Taïwan
Le président chinois Xi Jinping accentue sa pression sur les États-Unis pour qu’ils modifient une phrase vieille de plusieurs décennies décrivant leur position sur l’indépendance de Taïwan, une concession qui constituerait une victoire diplomatique majeure pour Pékin.
Pékin a demandé dimanche à l’administration Trump de déclarer officiellement qu’elle « s’oppose » à l’indépendance de Taïwan, alors que jusqu’à présent Washington se contentait de déclarer « ne pas soutenir » la recherche d’une indépendance officielle par Taïwan, que Pékin désigne sous le vocable « d’île rebelle ».
Taïwan, qui n’a en fait été sous souveraineté véritable de la Chine continentale que de la fin du XVIIème siècle à 1894, jouit d’une souveraineté de fait mais n’a jamais proclamé son indépendance, ce qui pousserait Pékin à lui déclarer immédiatement la guerre, et ne semble pas l’envisager à court terme, même si son régime se montre très critique de Pékin.
L’administration Trump n’a pas encore pris de décision concernant cette demande, qui fait partie d’une longue liste de requêtes de la part de la Chine actuellement à l’étude, selon le Wall Street Journal. La fiche d’information du département d’État sur les relations entre les États-Unis et Taïwan n’est actuellement pas disponible sur son site web.
La formulation définissant les relations entre les États-Unis et Taïwan est depuis longtemps un sujet sensible. En février, après que le département d’État a brusquement supprimé de son site web une phrase indiquant que les États-Unis « ne soutiennent pas l’indépendance de Taïwan », Pékin a rapidement exhorté Washington à « corriger ses erreurs ».
Auparavant, l’administration Biden avait supprimé cette phrase en mai 2022, mais l’avait rétablie après les protestations des responsables chinois.
Ces discussions interviennent alors que le président Donald Trump et Xi Jinping se préparent à une rencontre prévue lors d’un prochain sommet en Corée du Sud, où ils continueront à discuter des termes d’un accord plus large.
L’article La Chine a demandé à l’administration Trump de déclarer officiellement qu’elle « s’oppose » à l’indépendance de Taïwan est apparu en premier sur Contrepoints.