L’époque où Luis Enrique s’amusait à brouiller les pistes volontairement pour casser les compos probables de la presse semble bien lointaine. Le technicien espagnol ne choisit plus, il subit les aléas et les conséquences d’un calendrier infernal.
Mercredi, le Paris Saint-Germain a apporté la preuve éclatante qu’il était la meilleure équipe du continent, mais il l’a fait avec une équipe bis. En allant décrocher un succès retentissant sur la pelouse du Barça avec une liste d’absents longue comme le bras, les héros de Munich ont renforcé leur légende.
Luis Enrique, grand artisan du succès parisien.
5 joueurs cadres manquait pourtant à l’appel : le capitaine Marquinhos, le « joyau » Neves forfait de dernière minute, les talentueux Kvaratskhelia et Doué et le Ballon d’Or Dembélé, soit l’intégralité de l’attaque titulaire – rien que cela.
Des interrogations dans toutes les lignes
Qui sera de retour dans ce beau monde pour le déplacement à Lille ? Les cas du Géorgien, de Doué et de Neves étaient les moins préoccupants. Ce dernier devrait être opérationnel, mais comme mercredi, aucun risque ne sera pris. Le PSG pourrait se présenter avec le même milieu qu’à Barcelone, Zaïre-Emery – Vitinha – Ruiz.
En attaque, la surprise est totale également. Luis Enrique va-t-il encore miser sur un faux 9 avant de lancer l’arme Ramos ? Le Portugais a marqué et confirmé son statut de supersub. Le jeune Senny Mayulu pourrait enchaîner. Bradley Barcola sera présent et les titis comme Ibrahim Mbaye auront encore du temps de jeu. En défense, Lucas Hernandez devrait aussi gratter des minutes même si la paire Zabarnyi-Pacho est attendue au coup d’envoi, tout comme les TGV Hakimi et Nuno Mendes. Lucas Chevalier fera son grand retour dans le stade de son club formateur.