Lyon cale, Strasbourg impressionne
Après un début de saison quasi parfait, l’OL a connu un accroc assez inattendu, contre Toulouse, dans son Groupama Stadium, ce dimanche, pour ouvrir le bal de la journée en Ligue 1 (1-2). Les Gones avaient parfaitement entamé cette rencontre en trouvant l’ouverture par le virevoltant Fofana (1-0, 25e).
Mais le Téfécé a trouvé les ressources mentales pour renverser la situation en fin de match. Entré en jeu à 25 minutes de la fin, Emersonn a signé un doublé en deux temps, trois mouvements (87e, 90e+6).
Quatrième, l’OL perd du terrain sur Strasbourg, qui a repris sa marche en avant en atomisant Angers (5-0). Panichelli (36e, 51e) et Godo (66e, 70e) ont soigné leurs statistiques avec un doublé chacun, dans un match à sens unique où Ouattara a aussi trouvé le chemin des filets (61e). Strasbourg s’installe sur la troisième marche du podium.
Monaco et Nice se neutralisent, Rennes perd encore deux points
Dans le même temps, le derby azuréen n’a pas départagé Monaco et Nice. Les deux voisins se sont quittés sur un score de parité qui ne font pas vraiment leurs affaires dans la période actuelle (2-2). Là aussi, deux joueurs ont pris la lumière en s’offrant un doublé : Ansu Fati, qui totalise déjà 5 buts sous son nouveau maillot après deux penalties transformés ce dimanche (45e+5, 56e), et Sofiane Diop, auteur de deux buts, dont un sur penalty également (29e, 42e). Les Niçois pourront évidemment nourrir des regrets au vu du scénario.
Douzième, Nice reste calé dans un ventre mou qui inclut également le Stade Rennais et Le Havre (2-2). Décidément dans le dur, la formation d’Habib Beye a dû se contenter de ce résultat frustrant contre un candidat au maintien. Les recrues de fin de mercato Embolo (10e) et Lepaul (29e) avaient pourtant permis à Rennes de prendre une avance assez nette, mais la formation normande s’est révoltée en recollant au score grâce à un penalty de Soumaré (1-1, 45e+1) et but de Ndiaye (79e).