Près d’un tiers des jeunes bacheliers s’estiment déclassés dans leur emploi
En 2024, parmi les 7,6 millions de personnes de 15 à 34 ans en emploi et ayant terminé leurs études initiales, 15% jugent que leurs compétences sont supérieures à ce qui est nécessaire pour faire leur travail. Et 18% d’entre eux se jugent trop diplômés pour leur poste.
Tels sont les principaux enseignements de la nouvelle note de l’Insee. Si l’on veut voir les choses positivement, on se réjouira de constater que 83% de ces mêmes jeunes estiment avoir les compétences adaptées à leur travail, et 71% le niveau de diplôme qui convient.
Quand on regarde les chiffres dans le détail, il est frappant de constater que 26% des employés peu qualifiés et 22% des ouvriers peu qualifiés se pensent déclassés. Si l’on prend en considération le niveau de diplôme, on se rend compte que le sentiment de déclassement est partagé par 31% des bacheliers occupant un poste d’ouvrier ou d’employé peu qualifié.
Si près d’un tiers des bacheliers pensent que leur diplôme devrait leur permettre d’accéder à des emplois plus qualifiés et donc mieux rémunérés, c’est parce qu’ils n’ont pas encore compris que le bac leur avait été donné.
La baisse de niveau explique le sentiment de déclassement
Car c’est bien la baisse continue de niveau – que les classements Pisa et Timss illustrent parfaitement – qui explique ce sentiment de déclassement, ainsi que le choix de voies de garage – telles les études supérieures en sociologie, psychologie et autres sciences humaines – plutôt que celui de filières professionnelles.
En Suisse, comme nous l’avons déjà explicité, 90% des jeunes obtiennent un diplôme de fin d’études secondaires mais moins de 40% sont titulaires d’une maturité (baccalauréat) leur permettant de poursuivre des études supérieures. La voie professionnelle est privilégiée et c’est aussi sans doute pour cela que l’industrie représente 25% du PIB suisse contre à peine 15% en France.
L’article Près d’un tiers des jeunes bacheliers s’estiment déclassés dans leur emploi est apparu en premier sur Contrepoints.