Trop d’éolien et de solaire provoque des pannes d’électricité au Brésil
Le paradoxe se heurte à la réalité. Au Brésil, observe le journal Le Monde où 88,2 % de la production électrique provient de sources renouvelables, les interruptions de courant sont devenues courantes.
Le Brésil a encouragé la production solaire et éolienne, mais n’a pas construit les infrastructures nécessaires pour l’acheminement de l’électricité. Par ailleurs, cette électricité renouvelable est produite par de très nombreux particuliers subventionnés pour la produire et cet émiettement de la production la rend incontrôlable. Le pays qui est champion des énergies vertes peine donc à gérer le nécessaire équilibre constant qui doit exister entre production et demande d’électricité.
A défaut de maîtriser le réseau de mini-production, quand il y a une baisse de la demande, l’Opérateur national du système électrique (ONS) doit mettre à l’arrêt les grands parc solaires et éoliens pour éviter une panne généralisée. Ce qui cause de lourdes pertes à ces grands producteurs qui sont largement nationalisés. L’Etat est ainsi pénalisé tout en assurant un mauvais service au pays.
Plutôt qu’un deal perdant/perdant, le Brésil ferait mieux de privatiser son industrie de production électrique et de cesser sa politique ruineuse de subvention aux énergies renouvelables.
L’article Trop d’éolien et de solaire provoque des pannes d’électricité au Brésil est apparu en premier sur Contrepoints.