Fin de l’interdiction de la vente des véhicules thermiques ?
Le chancelier allemand Friedrich Merz a déclaré lundi qu’il souhaitait la levée par l’Union européenne de l’interdiction prévue en 2035 de la vente des véhicules thermiques. Le secteur automobile allemand est en effet aux abois face à la concurrence chinoise dans l’électrique, et BMW, Mercedes et Volkswagen ont exprimé publiquement leurs doutes sur l’objectif fixé par Bruxelles. Le mois dernier, la Commission européenne a annoncé qu’elle allait réexaminer « le plus tôt possible » cette interdiction.
Cette dernière, qui s’ajoute à une longue liste d’interdits et d’obligations née de l’agenda vert des politiques et bureaucrates bruxellois déterminés à sacrifier l’industrie et l’agriculture européenne au nom d’une quête éperdue de vertu écologique, constitue une mesure absurde, à la fois par l’impact totalement dérisoire qu’elle aurait sur le réchauffement climatique, par celui, considérable, sur l’emploi et la souveraineté industrielle de l’Union européenne au profit de la Chine, et surtout par les quantités vertigineuses de composants et métaux nécessaires pour les moteurs électriques que cela aurait obligé les Vingt-sept à importer, avec flambée des prix à la clé. Si cette interdiction semble donc condamnée à être levée, que de temps perdu, d’emplois sacrifiés depuis son instauration.
Avant une réunion jeudi avec les représentants du secteur automobile allemand, le chancelier a reconnu que le sujet était « en cours de discussion » avec les sociaux-démocrates (SPD), membres de la coalition, qui sont réticents. Au début du mois, le constructeur de voitures de sport Porsche, une filiale de VW, a annoncé retarder le déploiement de ses véhicules électriques en raison d’une demande trop faible. M. Merz a également estimé que les moteurs diesel étaient toujours nécessaires pour la fabrication de camions et que ce serait une « grave erreur » pour l’Allemagne de ne pas pouvoir mener des recherches dans ce domaine. Le chancelier allemand a également exprimé l’espoir que des carburants synthétiques puissent être développés dans les années à venir, permettant ainsi aux moteurs à combustion de fonctionner « de manière respectueuse de l’environnement ».
L’article Fin de l’interdiction de la vente des véhicules thermiques ? est apparu en premier sur Contrepoints.