Des bateaux d’une nouvelle flottille pour Gaza interceptés par l’armée israélienne
Deux ans après son attaque dévastatrice contre Israël, le Hamas a demandé mardi 7 octobre des "garanties" de Donald Trump et des médiateurs que la guerre à Gaza "finira une fois pour toutes", alors que des pourparlers indirects ont commencé en Egypte lundi. "Nous ne faisons pas confiance" à Israël, a souligné le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya. Selon une source palestinienne proche des négociateurs du Hamas, "de premières cartes ont été présentées mardi par la partie israélienne concernant le retrait des troupes ainsi que du mécanisme et du calendrier de l’échange d’otages et de prisonniers". Des hauts responsables américain, qatari et turc doivent rejoindre ce mercredi les pourparlers, dans un contexte de pressions accrues pour aboutir à un accord.
Les infos à retenir
⇒ Des bateaux d’une nouvelle flottille pour Gaza interceptés par l’armée israélienne
⇒ Des renforts diplomatiques en Egypte pour pousser à un accord sur Gaza
⇒ Benyamin Netanyahou promet aux Israéliens "le retour de tous les otages"
Des bateaux d’une nouvelle flottille pour Gaza interceptés par l’armée israélienne
Des bateaux d’une nouvelle flottille internationale pour Gaza ont été interceptés mercredi matin au large du territoire par l’armée israélienne, ont annoncé le ministère des Affaires étrangères israélien et la coalition Global Sumud Flotilla, qui coordonne cette initiative.
Global Sumud Flotilla a fait état sur X de "trois bateaux - le Gaza Sunbirds, l’Alaa Al-Najjar et l’Anas Al-Sharif - interceptés à 220 kilomètres au large des côtes de Gaza" mercredi matin tôt. Un navire, le Conscience, transportant selon cette organisation plus de 90 personnes dont des journalistes et des médecins, a également été attaqué par un hélicoptère de l’armée israélienne, a-t-elle affirmé. Le ministère des Affaires étrangères israélien a de son côté condamné sur X une "tentative futile" de "pénétrer dans une zone de combat", précisant que "les navires et les passagers ont été transférés vers un port israélien" et "devraient être expulsés rapidement".
Plusieurs militants d’une précédente flottille pour Gaza, dont la Suédoise Greta Thunberg, ont été expulsés lundi par Israël après avoir subi selon eux de mauvais traitements après l’arraisonnement en mer de leur convoi par la marine israélienne. Cette flottille avait pour objectif de rompre le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza, dévastée par la guerre, et de livrer de l’aide humanitaire au territoire palestinien. Elle était constituée d’une cinquantaine de bateaux.
Des renforts diplomatiques en Egypte pour pousser à un accord sur Gaza
Des hauts responsables américain, qatari et turc doivent rejoindre mercredi en Egypte les négociations indirectes entre le Hamas et Israël visant à mettre fin à la guerre à Gaza, dans un contexte de pressions accrues pour aboutir à un accord.
Le Premier ministre du Qatar, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, se rendra en personne mercredi matin à Charm el-Cheikh où se tiennent les pourparlers, selon la diplomatie qatarie. L’émissaire de Donald Trump Steve Witkoff et le gendre du président, Jared Kushner, sont également attendus mercredi en Egypte, selon le chef de la diplomatie égyptienne Badr Abdelatty. Ils y étaient initialement attendus le week-end dernier. Enfin, une délégation turque emmenée par le chef des services de renseignement Ibrahim Kalin participera également mercredi aux négociations, selon l’agence étatique Anadolu. La Turquie entretient des relations étroites avec le Hamas.
Les pourparlers, entamés lundi, sont basés sur un plan de Donald Trump qui prévoit un cessez-le-feu, la libération des otages en échange de prisonniers palestiniens, le retrait par étapes de l’armée israélienne de Gaza et le désarmement du Hamas. Celui-ci a manifesté son accord de principe mais plusieurs points restent en suspens.
Benyamin Netanyahou promet aux Israéliens "le retour de tous les otages"
Le Premier ministre israélien a promis mardi soir aux Israéliens la réalisation de tous les objectifs de la guerre contre le Hamas à Gaza, à commencer par celui de ramener "tous les otages". "Citoyens d’Israel, nous sommes dans des jours décisifs. Nous allons continuer d’atteindre tous les objectifs de la guerre : le retour de tous les otages, la destruction du pouvoir du Hamas et la promesse que Gaza ne soit plus une menace pour Israël", a écrit Benyamin Netanyahou dans un communiqué publié alors que le pays marquait le deuxième anniversaire de l’attaque sanglante du Hamas ayant déclenché le conflit.
La mention par le dirigeant israélien de "la destruction du pouvoir du Hamas" semble marquer une inflexion par rapport à ses discours récents dans lesquels il parlait de la destruction du mouvement islamiste palestinien comme d’un objectif.