Messi le GOAT humilie Zlatan
L’octuple Ballon d’Or a été au sommet de sa forme avec l’Inter Miami, contribuant à la victoire 4-0 contre Atlanta United. Il a inscrit un doublé lors de cette rencontre, signant sa neuvième performance multi-buts de la saison – un nouveau record en MLS.
Le doublé de Messi contre Atlanta lui permet d’atteindre 26 buts en MLS, lui permettant ainsi de s’imposer dans la course au Soulier d’Or. Il devance de deux réalisations Denis Bouanga, figure emblématique du LAFC, et est favori pour conserver son titre de MVP. En cas de succès, il deviendrait le premier joueur à remporter deux titres consécutifs de MVP.
Messi a également atteint 44 buts au total pour la saison 2025, à cinq points de l’ancien attaquant du LAFC et du Mexique Carlos Vela, qui en avait inscrit 49 en 2019. L’Inter Miami est qualifié pour les playoffs. Ils concluront leur saison régulière face à Nashville samedi. Les Herons ont obtenu l’avantage du terrain lors du premier tour des playoffs.
Ils s’attendront à ce que Messi réalise de nouveaux moments magiques en playoffs, sa dernière sortie ayant permis de réécrire les livres de records. L’indémodable joueur de 38 ans est devenu le premier joueur à inscrire neuf matchs à plus d’un but en une seule saison. L’ancien meneur du LA Galaxy, Ibrahimovic, fait partie des joueurs à en avoir inscrit huit (en 2019), aux côtés de Stern John pour le Columbus Crew en 1998 et de Mamadou Diallo avec Tampa Bay en 2000.
La présence de Messi contre Atlanta était incertaine après sa sélection dans la dernière sélection argentine. Il n’a cependant pas participé au match amical contre le Venezuela au Hard Rock Stadium et n’a pas eu besoin de quitter la Floride, le match de l’Albiceleste contre Porto Rico mardi ayant été déplacé de Chicago à Fort Lauderdale. Il a ainsi été autorisé à retrouver son club.
L’entraîneur de l’Inter Miami, Javier Mascherano, a déclaré à propos de la libération de Messi pour la MLS : « Avant le match, j’ai parlé à [Lionel] Scaloni [le sélectionneur argentin], et il a dit non, qu’il ne l’utiliserait pas, qu’il le laisserait sur le banc. J’ai ensuite discuté avec Leo pour voir s’il pouvait jouer. C’était sa décision, et il a clairement vu l’opportunité que s’il ne jouait pas contre le Venezuela, nous pourrions l’utiliser. Leo, bien sûr, était prêt à le faire.
« C’est un joueur très spécial, une icône, et même s’il ne s’est pas entraîné la semaine dernière avec nous, nous avons vu ce qu’il a fait. Il nous a aidés à gagner, il a marqué. » C’était important pour lui.
Alba et Busquets prennent leur retraite
L’Inter Miami espère offrir des adieux parfaits à Jordi Alba et Sergio Busquets, après avoir annoncé que les deux légendes barcelonaises prendront leur retraite à la fin de la saison 2025. Mascherano est déterminé à contribuer à la conquête d’un nouveau titre majeur par ses anciens coéquipiers du Camp Nou.
Il a ajouté : « C’est un privilège pour moi, avec lui [Alba] et Busi, de pouvoir revenir avec eux après sept ans, de continuer à vivre avec eux au quotidien, de partager leur quotidien. Malheureusement, je suis peut-être leur dernier entraîneur… cela me rend un peu nostalgique. Il a été l’un des meilleurs de l’histoire. »