France : un potentiel de travail encore largement inexploité
Alors que l’Union européenne a réussi à réduire son potentiel de main-d’œuvre inutilisé à 11,7 % en 2024, contre 18,6 % en 2015, la France reste au-dessus de la moyenne, avec un taux de 14,5 % selon Eurostat. Ce chiffre montre que le potentiel de travail disponible en France est loin d’être pleinement mobilisé.
En comparaison avec ses voisins européens, seules l’Espagne (19,3 %), la Finlande (17,9 %), la Suède (17,8 %) et l’Italie (environ 15,5 %) affichent des taux supérieurs à celui de la France. À l’inverse, la Pologne (5,0 %), Malte (5,1 %) et la Slovénie (6,3 %) présentent les meilleurs taux d’intégration de leurs populations actives.
En examinant les chiffres de plus près, en France, on constate qu’environ 7,5 % des actifs potentiels sont officiellement au chômage, environ 3,5 % concernent les personnes sous-employées travaillant à temps partiel, environ 2 % sont disponibles pour travailler mais ne recherchent pas d’emploi, et environ 1,5 % cherchent activement un travail mais ne sont pas immédiatement disponibles en 2024. Comparée à la moyenne européenne, la France se situe au-dessus pour les catégories suivantes : le chômage officiel (5,7 % pour la moyenne de l’UE), les personnes sous-employées (environ 2,4 % pour la moyenne de l’UE) et les personnes cherchant activement mais indisponibles immédiatement (0,9 % pour la moyenne de l’UE). Seule la catégorie des personnes disponibles mais ne cherchant pas d’emploi reste en dessous de la moyenne européenne, qui s’établit à 2,7 %, ce qui montre que la plupart des Français potentiellement actifs sont motivés pour travailler, malgré les nombreuses contraintes du marché du travail français.
Malgré un taux d’emploi historiquement élevé selon l’INSEE, la France conserve une vaste zone grise d’inactifs « potentiels », souvent invisibles dans les statistiques classiques. En d’autres termes, le pays continue de laisser inexploitée une partie significative de ses forces vives, alors que la plupart des autres nations européennes parviennent à mobiliser plus efficacement leur capital humain.
L’article France : un potentiel de travail encore largement inexploité est apparu en premier sur Contrepoints.