L'incroyable histoire d’un tableau perdu depuis 370 ans et bientôt vendu aux enchères
C’est une belle histoire que celle de ce tableau du XVIIe siècle soumis aux enchères le 15 novembre prochain par l’Hôtel des ventes Orléans Madeleine. Cette œuvre de grande taille (2,04 par 2,70 mètres) était accrochée dans la cage d’escalier d’un château de Sologne inhabité depuis vingt ans, où elle végétait dans l’obscurité. Elle s’y trouvait depuis 1850 sans que les propriétaires ne l’aient identifiée. Par un heureux hasard, ces derniers ont redécouvert la peinture.
En 2017, le château sert de cadre au film de Nicolas Vanier L’école buissonnière et sort de sa torpeur. Les propriétaires font appel au cabinet Turquin pour expertiser l’objet. Il représente Le banquet des Lapithes, un épisode des Métamorphoses d’Ovide dans lequel une bataille - déclenchée lors des noces du roi Pirithoos - oppose les Centaures et les Lapithes. Quelle n'est pas leur surprise en découvrant que le tableau est en fait une œuvre majeure de Laurent de La Hyre (1606-1656), grand artiste du XVIIe siècle.
Selon l’expert, il s’agit d’une œuvre de jeunesse mentionnée dans l’inventaire après le décès du peintre et qui avait disparu des radars jusqu’à ce jour. Elle annonce le classicisme à la française personnifié par Nicolas Poussin (1594-1665). Digne de figurer au musée du Louvre, ce tableau est estimé entre 500 000 et 700 000 euros. Pour une œuvre retrouvée, combien de trésors encore ignorés ?