Réfugiés aux Etats-Unis : de 100 000 sous Biden à 7 500 sous Trump
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi réduire de façon drastique le nombre de réfugiés qu’ils sont prêts à accueillir chaque année, à un nombre historiquement bas, et dit privilégier les Blancs d’Afrique du Sud. Prétoria a protesté vendredi contre cette singularité qui met l’accent sur les meurtres de fermiers blancs dans le pays, confirmés par les statistiques et les témoignages. Dans ce qui constitue un revirement majeur d’une tradition d’accueil bien ancrée depuis des décennies, les Etats-Unis ont fixé à 7.500 le nombre de personnes qui se verront accorder le statut de réfugié cette année, contre quelque 100.000 par an sous l’ancien président démocrate Joe Biden. Et la vaste majorité sera composée d’Afrikaners, des descendants des premiers colons européens en Afrique du Sud, selon un document de la Maison Blanche rendu public jeudi.
Dès son retour au pouvoir en janvier, le président Donald Trump a sabré dans l’aide étrangère des Etats-Unis et opéré un raidissement de la politique d’immigration en se concentrant sur l’expulsion d’immigrés clandestins et gelant l’accueil de demandeurs d’asile et autres réfugiés.
L’association Global Refuge, a déploré le fait que depuis des décennies, le programme d’accueil des réfugiés « est une bouée de sauvetage pour les familles qui fuient la guerre, la persécution et la répression ». « A l’heure où des pays tels que l’Afghanistan, le Venezuela, le Soudan et bien d’autres sont en crise, concentrer la grande majorité des admissions sur un seul groupe sape l’objectif du programme ainsi que sa crédibilité », a-t-elle déclaré dans un communiqué. Certes. Il n’en reste pas moins très curieux que la grande majorité des réfugiés soient, aux Etats-Unis comme en Europe, des hommes jeunes qui ont laissé derrière eux femmes, enfants, parents âgés et sœurs dans un pays en guerre…
L’article Réfugiés aux Etats-Unis : de 100 000 sous Biden à 7 500 sous Trump est apparu en premier sur Contrepoints.