Dans les lumières de la Muzelle
Un vendredi soir à La Grave, le ciel est bas. Au gîte du Rocher, Cristina accueille un concert de jazz qui attire des gens venus de partout — ou presque. La grande salle est envahie, notamment par les cafistes venus déguster ce fabuleux couscous et… participer aux Lumières de la Muzelle, ce snow trail nocturne organisé par les 2 Alpes Trail.
Cette année, nous sommes une trentaine du CAF, heureux de nous rencontrer, de nous retrouver. La plupart a un dossard pour le lendemain sur les différentes courses : le maratrail (dédicace à M. Boo), le 21 km (beaucoup de dédicaces) et le 11 km (quelques dédicaces déférentes).
L’an dernier, la course avait été annulée en raison des conditions météo.
Le lendemain matin, la magie de ces week-ends opère : chacun a son programme et personne ne se retrouve seul. Certains jouent, d’autres skient, pendant que les derniers randonnent ou se reposent. Quelques farfelus tentent une chenille sur un terrain de curling pour « essayer leurs crampons ».
Le vent souffle et le ciel est encore bas. La course aura-t-elle lieu ?
Oui ! Et c’est M. Boo qui s’élance le premier, suivi par la horde des semi-marathoniens, qui ont eu le temps de mettre le feu sur la ligne de départ, entre « Mon Chamois », futur deuxième, et Matthieu Blanchard. En troisième vague, le départ des 11 km.
La trace n’est pas évidente, avec pas mal de creux et de bosses, mais le tracé est superbe. On se suit, on se double, on se retrouve, et surtout, on s’encourage. Les coureurs avancent. Sur le 21 km, les montres « boules à facettes » illuminent le parcours et servent de repères. Chacun a son objectif, en fonction de sa forme et de son programme.
À l’arrivée, tout le monde est là, quasiment entier — parce qu’on perd toujours un bout de soi dans une course avant de le récupérer les jours suivants. Louis et Adèle nous rejoignent après un podium.
Dîner tous ensemble au gite, puis courte nuit avant un dimanche placé sous le signe du ski. La magie CAF opère de nouveau : les skieurs de piste se retrouvent aux 2 Alpes, tandis que les SDF (skieurs de fond) partent à l’Alpe d’Huez. D’autres randonnent ou rentrent tranquillement.
Un week-end réussi pour la section trail, grâce à Lionel, Bertranne, chaque les participants… et le minibus.
Merci à tous, bonne reprise et à bientôt !