Real Madrid : Arbeloa répond à Mourinho
Les deux hommes s’affronteront pour la première fois en tant qu’entraîneurs mercredi soir, lors du match Real Madrid-Benfica.
Mourinho a déclaré avant la rencontre qu’Arbeloa « n’était peut-être pas parmi les meilleurs joueurs qu’il ait eus au Real Madrid, mais il était sans doute l’un des meilleurs ». Leur relation était l’un des principaux sujets abordés lors de sa conférence de presse d’avant-match, alors que le Real Madrid vise une place dans le top 8 de la Ligue des Champions.
« Oui, oui, bien sûr. Je n’ai pas manqué la conférence de presse de Monsieur. Je ne les manquais pas non plus quand j’étais joueur et qu’on les montrait dans les vestiaires… et je ne les ai pas manquées aujourd’hui non plus. C’était un immense honneur d’entendre tout ce qu’il a dit sur moi. Je suis ému et heureux car il a été bien plus qu’un simple entraîneur pour moi. Surtout, sur le plan personnel, il a été très important tout au long de ma carrière. Aujourd’hui, je le considère aussi comme un grand ami. Je tiens à le remercier chaleureusement pour toutes ses paroles aimables. J’ai vraiment hâte de le revoir demain et de lui faire une grande accolade. »
« Mourinho est un modèle pour moi » – Arbeloa
Arbeloa a été présenté comme un disciple de Mourinho en tant qu’entraîneur, mais lors de sa première conférence de presse, il a déclaré qu’il ne chercherait pas à imiter le style de management de Mourinho. Plus tôt dans sa carrière de joueur, il avait pourtant déclaré : « J’essaie d’être mouriniste dans tout ce que je fais. »
« Un modèle, bien sûr. Je l’ai dit dès le premier jour : il n’y aura jamais personne comme José. Quiconque tentera de l’imiter échouera. Et je l’ai compris dès le départ. Ma réussite, ce sera d’être moi-même. Et évidemment, dans ce fait d’« être Álvaro Arbeloa », il y a une part importante de son influence, ainsi que tout ce qu’il représentait. J’ai pu apprendre de lui sur le plan de la communication et de la tactique. Bref… nous y voilà. Demain, nous nous affronterons, et je sais qu’il voudra gagner car je connais son esprit de compétition. Mais moi aussi. Et le plus important, ce seront ces 90 minutes. »
« Je suis très reconnaissant envers tous mes entraîneurs, depuis mon plus jeune âge. Caparroos, qui m’a donné confiance et m’a permis de rejoindre Liverpool. Puis Benitez, qui a été déterminant. De retour au Real Madrid, j’ai travaillé avec d’excellents entraîneurs. J’ai eu beaucoup de chance. C’est ce que le football nous apprend : il n’y a pas qu’un seul chemin vers le succès. C’étaient tous de bons leaders, avec de grandes idées et des concepts novateurs. »