France : forte hausse du chômage
Le chômage a nettement augmenté l’an dernier en France, confirmant un retournement de tendance : le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité et inscrits à France Travail a augmenté de 2,6% au quatrième trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent et de 6,8% sur un an.
Une hausse toutefois plus ample que celle qui aurait été constatée sans changements de paramètres. En effet, ces chiffres, valables pour toute la France hors Mayotte, tiennent compte de l’inscription, depuis début 2025, de tous les allocataires du RSA et des jeunes en parcours d’insertion à France Travail, un chamboulement majeur pour les chiffres de l’institution. Sans ces modifications, qui dégradent les chiffres, la hausse du nombre de chômeurs aurait été limitée à 2% sur le quatrième trimestre et à 1,7% sur l’année.
Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a atteint en moyenne sur le trimestre 3,35 millions, contre 3,26 millions au trimestre précédent.
Le ministère du Travail, bien dans son rôle, a estimé que cette dégradation était… « modeste ». Lors de sa campagne en 2022, Emmanuel Macron avait mis en avant l’objectif de plein emploi en 2027, avec un taux de chômage autour de 5%. Un objectif qui s’éloigne de plus en plus car nous sommes à un taux de 7,7%…
The post France : forte hausse du chômage first appeared on Contrepoints.