Même Philippe Aghion salue les réformes libérales de Javier Milei
C’est un hommage qui compte puisqu’il provient non seulement d’un Prix Nobel d’économie (2025), argument d’autorité qui n’est pas imparable, mais aussi de quelqu’un qui n’est pas particulièrement libéral (il conseilla François Hollande). Philippe Aghion a publiquement salué les réformes promues par le président argentin Javier Milei, estimant que l’équipe au pouvoir depuis deux ans à Buenos Aires créait des conditions plus favorables à l’innovation et au développement économique en Argentine. Il a ajouté que les mesures visant à réduire la bureaucratie et à lutter contre la corruption, via une réduction du champ d’activité de l’Etat, sont essentielles pour stimuler la croissance économique à long terme.
Cette intervention a eu lieu dans le cadre du Forum économique international 2026 pour l’Amérique latine et les Caraïbes, une réunion qui a rassemblé à Panama City des spécialistes et des dirigeants de différents pays pour débattre du développement, des investissements et de la croissance dans la région. L’intervention du lauréat du prix Nobel a attiré l’attention des participants en présentant l’Argentine comme un exemple concret du lien entre les réformes institutionnelles et les perspectives économiques.
S’il a mis en avant le cadre institutionnel nécessaire à l’innovation et à la lutte contre la corruption, Philippe Aghion a aussi insisté sur la réussite spectaculaire de Milei en matière de lutte contre l’hyperinflation, qui massacre le niveau de vie des ménages à revenus fixes et qui a été ramenée de 300 % par an à 30 % actuellement. De même, il a mentionné les succès de Milei en matière de pauvreté : la proportion d’Argentins vivant sous le seuil de pauvreté est désormais de 31 %, le taux le plus bas depuis le début du siècle.
L’article Même Philippe Aghion salue les réformes libérales de Javier Milei est apparu en premier sur Contrepoints.