"Rien ne me rattachait à la DGSE" : le récit d'un ancien espion français
Les espions font souvent basculer l’Histoire. Dans l’ombre, depuis des siècles et partout sur la planète, certaines opérations ont défini le monde tel que nous le connaissons... Dans “Nid d’espions”, le podcast de L’Express consacré au renseignement, on ouvre un dossier secret-défense, dans lequel le rôle des espions a tout changé...
Il y a dans notre imaginaire les scènes de courses-poursuites et de combats de Mission impossible, les gadgets de James Bond, ou la tension de la série Le Bureau des légendes. Et puis il y a la réalité du métier d’espion, qui se situe certainement quelque part au milieu de tout cela. Un employeur qui n’existe pas vraiment, des trajets dangereux pour aller à la rencontre d’un chef de guerre africain, des échanges de documents secrets dans la capitale.
Une réalité qui a été celle de Vincent Crouzet durant plus de 20 ans. L'ancien espion de la DGSE, devenu auteur de romans inspirés de son ancienne vie, publie Le jour où je suis devenu espion (L’Observatoire), un récit de ses premières années au cœur du renseignement français.
Dans cet épisode de Nid d'espions, il raconte à Etienne Girard, directeur adjoint de la rédaction et spécialiste des questions de renseignement à L’Express, les coulisses de ce métier.
RETROUVEZ TOUS LES CONTENUS DE L'EXPRESS PODCASTS
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à L'Express Podcasts sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict et CastBox.
Cet épisode a été écrit par Charlotte Baris, présenté par Eitenne Girard, monté par Mélanie Pierre et réalisé par Jules Krot.
Crédits : Canal+, EON Productions,Gaumont, Paramount Pictures
Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent
Visuel : Alice Lagarde
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Pour aller plus loin
La cantine de la DGSE, haut lieu des intrigues du renseignement français
John Sipher, ex-agent clandestin de la CIA : "L'Europe et les Etats-Unis surestiment la Russie"