LA FORMATION D’OYONNAX RUGBY DISTINGUÉE PAR LA LNR
La Ligue Nationale de Rugby a dévoilé son évaluation de la politique de formation des clubs de rugby professionnels, et notamment ceux de la PRO D2 pour la saison écoulée, soit 2024-2025.
Ainsi, Oyonnax Rugby a été distingué pour son travail de préformation, son Centre de Formation et la préparation des joueurs à l’après-carrière. Au cumul de l’ensemble des critères, Oyonnax Rugby a reçu une note de 3 étoiles.
Concernant la pré-formation, la note est de 3,41. Elle met ainsi en avant la politique et le travail menés par l’Oyo Sphère avec l’ensemble de 20 nos clubs partenaires. Véritable pilier de notre politique de formation, le réseau de nos clubs partenaires constitue le ciment de la pré-formation avec un véritable projet sportif commun pour les joueurs et les éducateurs, et un partage de compétences.
Au niveau du Centre de Formation, celui-ci reçoit la note de 3,02. En plus des résultats scolaires qui sont un critère important, la Ligue retient le parcours des jeunes joueurs et leur évolution jusqu’à l’équipe première. En 2024-2025, ce sont justement 7 joueurs du Centre de Formation qui avaient ‘matché’ en pro (Rémi DI PIETRO, Sacha LONCHAMPT, Antonin CORSO, David ODIASE, Yvan DAVID, Thibault COTTE et Souleymane COULIBALY).
Cette note encourageante vient plus que jamais justifier la nouvelle dynamique engagée et confortée par la mise en place de la Capsule lors de l’intersaison 2025-2026, dirigée par Benoit BRANCHE. Ce travail porte déjà ses fruits pour cette saison 2025-2026 puisqu’11 joueurs du Centre de Formation ont été utilisés en équipe première, à date, et ont montré toutes leurs qualités (Louis BEDEAU, Antonin CORSO, Sacha COURTHALIAC, Cyriac GUILLY, Adam LLINARES, Sacha LONCHAMPT, Louis MORLAND, Julien RATAJCZAK, Martin VILLAR, Robin COULY et Mohamed MEGHERBI). Sans oublier la présence dans l’effectif professionnel de 4 autres joueurs issus de la Formation (Justin BOURAUX, Hugo HERMET, Manuel LEINDEKAR et Enzo REYBIER) et d’autres talents formés au club sur les pelouses de TOP 14 (Teddy DURAND, Loïc CREDOZ, Thomas LACLAYAT, Sacha ZEGUEUR, Théo MILLET, James HALL, Patrick SOBELA).
Enfin, concernant la préparation à l’après-carrière, Oyonnax Rugby reçoit la note de 3,63 soit la meilleure de l’ensemble des clubs de PRO D2. Elle valorise l’action du club et notamment de Kamel HAGA, en charge de ce programme, pour permettre aux joueurs de disposer des meilleurs outils pour pouvoir préparer leur reconversion professionnelle. À l’image de cette série « En immersion« qui permet aux Oyomen de découvrir des métiers, des formations et des acteurs économiques, il s’agit d’un autre socle essentiel au sein du club.