« Un récital », « des nuls », « Dembélé paralyse le monde » : comment la planète a vécu la manita du PSG contre l’OM (revue de presse)
Si le Paris Saint-Germain a souvent été un bourreau de l’Olympique de Marseille depuis le début de l’ère QSI, jamais, dans son histoire, le club de la capitale n’avait infligé une telle correction à son rival. Au terme d’un Classique à sens unique, le champion a retrouvé toute l’essence de son jeu pour signer une « manita » 5-0 contre une équipe marseillaise dépassée dans les grandes largeurs.
En France, l’ambiance était évidemment bien distincte entre les médias nationaux, qui insistaient sur la masterclass parisienne, et la presse régionale du sud, qui sortait la sulfateuse pour commenter la prestation de l’OM. Quand le journal L’Equipe titrait « Un monde d’écart» et que le site du média louait « un récital », la une de La Provence se fendait d’un titre sans équivoque : « Nuls ».
Même tonalité dans l’émission L’Équipe du Soir, où le manque de personnalité affiché par les joueurs de l’Olympique de Marseille a largement autant interpellé les chroniqueurs présents en plateau que le jeu éblouissant du Paris Saint-Germain. Dave Appadoo : « Ce qui me frappe à l’OM c’est qu’il n’y a pas de niveau planché, tu ne peux pas t’effondrer dans ces proportions. De Zerbi a une responsabilité dans la façon de sécuriser son équipe. » Deux salles, deux ambiances après les propos de Johan Micoud. « C’est le PSG qu’on retrouve au bon moment parce que c’est la période où tout va devenir sérieux. C’est une superbe équipe et on se régale quand on les regarde ».
La presse espagnole choquée par Dembélé
Si la Ligue 1 reste relativement confidentielle dans les pays voisins, le Classique est toujours une publicité intrigante pour les grands médias étrangers. En Espagne, la démonstration parisienne a été analysée par un prisme très individuel, à travers la prestation d’Ousmane Dembélé, auteur d’un doublé, dont un but d’anthologie comparable à un bijou de Lionel Messi.
« Dembélé paralyse le monde avec un nouveau but d’anthologie !« , s’exclamait le journal AS, tout en ajoutant : « premier candidat au (prix) Puskas avec déjà 2 buts ?« . De son côté, Marca titrait : « Le Dembélé Ballon d’Or extermine Marseille pour les débuts de Dro » – référence à l’ancienne pépite du Barça Dro Fernandez, chipée cet hiver par le PSG.