Les ventes en hausse pour les soldes après un démarrage calme à Clermont-Ferrand
Les clients reviennent dans les boutiques du centre-ville. "La première semaine était poussive, assure Marie-Claire Dufour, commerçante et présidente de la commission commerce à la CCI du Puy-de-Dôme. En raison de la canicule, les clients venaient moins en masse. Depuis la semaine dernière, ça va beaucoup mieux."
Des ventes ralenties par la caniculeAu début des soldes, certaines boutiques avaient choisi d’ouvrir plus tôt à cause de la chaleur. "Mais c’est difficile de se coordonner, en particulier pour les chaînes qui doivent avoir l’autorisation de leur direction", avoue Mickaël Chaillaud, président de l’association Cœur de ville.
Avec la deuxième démarque, les magasins ont pu attirer davantage de clients, mais aussi profiter de températures plus agréables. Dans la zone de La Pardieu, les avis sont plus divisés. L’enseigne Décathlon a renforcé la communication pour les soldes cette année. "J’ai l’impression que ça fonctionne pas mal", confie Edgar Robillon, un des responsables du point de vente.
Au magasin Chausséa, on soutient que les trois premières semaines de soldes ont été positives "au niveau du chiffre". De quoi compenser en partie les pertes occasionnées par la mobilisation des Gilets jaunes. "On avait été pas mal touchés, on a eu une période très difficile, mais je ne sais pas si c’était entièrement lié", poursuit la responsable du magasin.
Mais selon Marie-Claire Dufour, "le manque à gagner est impossible à compenser", même avec de bons résultats pour les soldes. Et certains magasins ne connaissent pas de grosse fréquentation : "C’est plutôt mou", glisse une enseigne d’électroménager à La Pardieu. Cette année, les soldes d’été se termineront le 6 août.
Nicolas Fleury