Dans un article publié ce mardi (16), le journal espagnol Marquel’un des véhicules de sport les plus importants d’Europe, a fait exploser le Lionel Messi remporte le prix Fifa Le meilleurlundi dernier (15), à Londres.

Le quotidien madrilène a qualifié le triomphe de l’Argentin de « surprise » et a critiqué le choix des électeurs, affirmant qu’il « portait atteinte à la crédibilité » du prix.

 » Ô Le meilleur par Lionel Messi a été une surprise majeure dans l’histoire récente des récompenses du football. Personne n’est plus « messianique » qu’un serviteur, mais la moindre honnêteté intellectuelle nous fait qualifier cette récompense de « surprise » », a-t-il écrit.

« Le résultat de Le meilleur C’est une torpille qui porte gravement atteinte à la crédibilité de la FIFA, qui a été la plus grande perdante hier soir », a-t-il poursuivi.

« Il y avait un manque évident de crédibilité, car, au vu des derniers titres de Messi et Haaland, le vainqueur ne peut être compris que sur la base du fait que la FIFA n’a pas dû expliquer à ses électeurs (capitaines, entraîneurs, journalistes et supporters) que le période analysée pour le vote (du 19 décembre 2022 au 20 août 2023) excluait la performance de Messi dans le Coupe du monde du Qatar », a-t-il soutenu.

« Nous soupçonnons que le capitaine luxembourgeois, pour ne citer qu’un exemple, ne savait même pas exactement pour quoi il votait », a-t-il plaisanté.

De l’avis de Marqueles athlètes de renom eux-mêmes ne prennent pas autant au sérieux le prix de la FIFA.

Preuve en est, pas un seul finaliste, que ce soit Messi, Haaland ou Mbappé, n’a assisté à l’événement à Londres.

« C’estBoule d’or‘, il y avait Vinicius Jr., Bellingham, Messi, Haaland, Mbappé… », rappelle le journal, citant le prix décerné par le magazine. France Football et abusant encore une fois de l’ironie.

Le fait est que, même sans faire l’unanimité comme les autres années, la star argentine a atteint huit meilleurs trophées mondiaux (2009, 2010, 2011, 2012, 2015, 2019, 2023 et maintenant en 2024), ce qui le place au-dessus n’importe quel joueur dans l’histoire du prix. Cristiano Ronaldopar exemple, en a cinq.

Rappelons que la FIFA a choisi, entre 1991 et 2009, le meilleur joueur du monde.

Puis, de 2010 à 2015, le prix a été unifié entre l’entité et France Football, propriétaire du « Ballon d’Or ». Depuis 2016, les récompenses sont à nouveau unilatérales, avec deux récompenses distinctes.