Une première commune de Creuse bientôt labelisée "plus beau village de France" ?
Le village de Chambon-sur-Voueize va-t-il rejoindre les pépites du patrimoine français ? D’après les premières rumeurs, cette charmante commune pleine de caractère en a toutes les chances. Et pour preuve. C’est l’association des Plus beaux villages de France, elle-même, qui a récemment suggéré au village de candidater. « C’est ce qu’ils m’ont proposé. Des personnes sont a priori venues, incognito, se promener dans notre village », explique Cécile Creuzon, maire de la commune.
32 critères pour obtenir le labelElle serait la toute première en Creuse à obtenir cette distinction nationale. Tant convoitée. Sur le papier, chaque candidat doit répondre aux 32 critères imposés. « Il y a plus de dix ans, on y avait déjà pensé. Mais on a vite compris que l’on ne remplissait pas tous les critères », se souvient-elle. Parmi les conditions, le village doit attester d’une population maximale de 2.000 habitants ou encore avoir deux sites classés au patrimoine. L’abbatiale Sainte Valérie et le pont roman en font partie.
Le pont roman.
Certains viennent juste pour le label. Ce serait bénéfique pour les retombées économiques des commerces.
« L’effort de la mise en valeur, la protection du patrimoine mais aussi l’accueil des touristes est bien scruté. Ces dernières années, nous avons effectué cinq tranches de travaux pour moderniser certains quartiers, en les intégrant au patrimoine ancien. » L’aménagement de la Grande Rue du Puy, sur les hauteurs, est le dernier en date. « Pour mettre en valeur le végétal, tout en laissant une belle place au minéral », assure l’élue.
Une réponse du jury le 28 juinL’obtention de ce label national pourrait, dans un futur proche, doper le tourisme. « Certains viennent juste pour le label. Ce serait bénéfique pour les retombées économiques des commerces. Elles favoriseraient le développement de notre village. » Même si ce petit coin hors du temps a déjà ses habitués. « Les habitants y sont très attachés. Mais pas seulement ceux du coin. Des gens de l’Allier me disent aimer venir le dimanche, juste pour prendre l’air. Boire un café dans ce cadre, c’est quand même sympa. »
Le village regorge de lieux remarquables.
On croise les doigts, ce serait l’aboutissement de tous nos efforts d’embellissement?!
Avant de pouvoir savourer, ou pas, cette toute première labélisation en Creuse, ce village de 900 âmes devra s’armer de patience. Le jury doit donner sa réponse le 28 juin prochain. « On croise les doigts, ce serait l’aboutissement de tous nos efforts d’embellissement ! », espère Cécile Creuzon.
Pacôme Bienvenu