François Villeroy de Galhau : il faut baisser les dépenses et les impôts !
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a livré un message de responsabilité budgétaire et de stabilité économique à la veille de la reprise du débat sur le budget 2026 à l’Assemblée nationale. « La sagesse est d’arrêter de jouer avec l’impôt », a-t-il déclaré. « La créativité fiscale dans les joutes parlementaires, fût-elle virtuelle, a un effet très réel et négatif sur le moral des entrepreneurs ». Une mise en garde nécessaire dans un contexte où les débats sur la fiscalité ont toujours miné la confiance des entreprises et des investisseurs – la taxe Zucman en est la dernière illustration.
Elle s’inscrit d’ailleurs dans la continuité des alertes du gouverneur, notamment à travers une lettre adressée à Emmanuel Macron en avril dernier. Malgré une inflation retombée en deçà de l’objectif de la zone euro, M. Villeroy de Galhau évoquait des « incertitudes exceptionnellement élevées » avec une croissance faible, une hausse de pouvoir d’achat artificielle du fait de la revalorisation exceptionnelle des retraites (+ 5,3 % au 1er janvier 2024), un retard de taux d’emploi autant pour les jeunes que pour les séniors, mais aussi une réglementation européenne qui freinent les investissements. Il insistait également sur le fait que les faiblesses structurelles de l’économie française (et européenne) exigeaient « moins de bureaucratie et plus d’incitations ».
Au-delà des débats budgétaires, c’est aussi un problème de crédibilité. La France ne peut plus se permettre d’envoyer des signaux contradictoires à ceux qui créent de la richesse : promettre l’attractivité, la « start-up nation », tout en laissant planer en permanence la menace de nouveaux prélèvements obligatoires. Ces derniers sont, au passage, cinq fois plus élevés que les aides, d’après une étude de Fipeco. Les interprétations socialistes ne résistent pas à une analyse rigoureuse des faits : les entreprises françaises sont bien matraquées, et non assistées. La stabilité fiscale n’est pas un luxe pour elles ; c’est une condition nécessaire pour se développer et créer de l’emploi.
L’article François Villeroy de Galhau : il faut baisser les dépenses et les impôts ! est apparu en premier sur Contrepoints.