Il n’y a pas de secret, en mer comme ailleurs, la santé est dans l’assiette et le moral aussi. Prendre soin de son équipage en croisière, c’est donc proposer de vrais repas appétissants, frais au mouillage et qui tiennent bien au corps en mer.
Et ça commence avant même le premier appareillage : quitter le ponton l’estomac vide tout juste après être sorti du train des vacances (ou de l’auto) est une très mauvaise idée.
Prenez donc le temps de rassembler l’équipage autour d’un repas dans le cockpit ou le carré. Un instant partagé, qui plus est idéal pour détailler par le menu la croisière à venir.
Car en matière d’avitaillement, il y a deux écoles : ceux qui achètent au gré de leurs envies, comptant le moment venu sur leur imagination pour faire avec les moyens du bord, et ceux qui prévoient les repas et dressent des listes de courses exhaustives.
Pour un avitaillement au feeling à chacun de faire, pour dresser des listes on vous guide sur l’essentiel que vous pourrez accommoder à votre sauce !
L’eau
Deux litres (nature, café, thé) par jour et par personne. Ne comptez pas boire l’eau du dessalinisateur. Dépourvue de minéraux, cette eau – seule – n’est pas recommandée pour la consommation. En revanche, si vos réservoirs sont propres et inodores, inutile d’embarquer du plastique !
Les protéines
Dans la viande bien sûr, mais on en trouve aussi dans les œufs, bien plus faciles à conserver à bord et dans les poissons frais pour les bons pêcheurs ou en boîte pour les autres ! Une idée pour deux recettes : le mélange thon à l’huile, Saint Moret, moutarde et échalote donne de très bonnes rillettes de thon pour l’apéro et une sauce succulente pour un plat de pâtes ! Des protéines que l’on trouve aussi dans les légumineuses (lentilles, pois chiches), les noix et les graines (amandes, graines de lin, noix, graines de courge). Des ingrédients que l’on peut assortir ensemble dans un savant mélange (avec en plus des raisins secs, de la semoule ou du quinoa). Comptez aussi sur les fromages à pâtes dures et cuites qui se conservent bien à bord.
Les féculents et légumes sec
Comptez environ 200 g de pommes de terre par personne, 80 g de pâtes, semoule ou quinoa et environ 60 g de riz, lentilles vertes et lentilles corail. Ayez à l’esprit que les céréales complètes cuisent très longtemps, de même que les haricots secs ou les pois chiches, qu’il vaut mieux prendre conserves.
Les légumes
Prévoyez un minimum de 200 à 300 g de légumes tous confondus par équipier et par repas hors oignons, ail... Les choux blancs se conservent très longtemps et se cuisinent chauds ou froids, en potée, en salade, à la poêle, etc.
La farine
Avec 1 kg de farine blanche, on peut faire cinq à huit cakes-gâteaux ou environ trois pains ou une vingtaine de crêpes. Les amateurs de galettes emporteront de la farine de sarrasin.
Les condiments
Épices, aromates, bouillons cubes, moutarde, concentré de tomate sont des ingrédients de base indispensables pour relever un plat de pâtes, de semoule, de riz
Retrouvez les meilleures recettes de la rédaction :