OM : l’élimination en Ligue des champions est une bonne nouvelle
Un mal pour un bien. Voilà une des pistes que peuvent emprunter les joueurs de l’OM pour rebondir après le cauchemar de Bruges. Battus 3-0 mercredi soir en Belgique (8e et dernière journée de poule), les hommes de Roberto de Zerbi doivent aussi leur élimination à l’improbable but du gardien de Benfica inscrit contre le Real Madrid dans le temps additionnel (4-2, 90e + 8).
Si cette sortie de route risque de laisser des traces dans la tête de Leonardo Balerdi et ses coéquipiers, elle allège un calendrier de l’OM devenu visiblement trop lourd pour l’actuelle troisième de Ligue 1. Cet OM là n’avait pas le niveau pour continuer en C1, comme le montrent les six buts encaissés lors des deux derniers matches, contre Liverpool au Vélodrome (0-3) et face, donc, au Club Bruges (3-0).
En revanche, De Zerbi et les siens ont le potentiel pour terminer sur le podium en fin de saison. Ils l’ont démontré lors des 19 premières journées malgré quelques dérapages (Nantes, Toulouse). Le succès contre Lens, le 24 janvier (3-1) s’inscrit dans ce constat. Une place dans les trois premiers au soir du 16 mai assurerait à l’OM une nouvelle participation à la Ligue des champions.
Deux objectifs de la plus haute importance
Le PSG éliminé à la surprise générale en 16e de finale à domicile par le PFC (0-1), ouvre une nouvelle opportunité à l’OM de pouvoir soulever enfin ce trophée qui le fuit depuis… 1989. Un podium et une Coupe de France dans les mains, voilà deux belles carottes pour que le club provençal regarde devant durant les quatre mois qui le séparent de la fin de la saison.
Roberto De Zerbi devra être capable de garder son effectif uni et motivé pour remplir ces deux objectifs. Hélas pour le technicien italien, ses joueurs ont à nouveau craqué dans le temps additionnel d’une rencontre. C’était samedi en début de soirée sur la pelouse du Paris FC (2-2, 20e journée). Ce dérapage n’annule en rien la possibilité des missions à remplir.