La folle théorie qui envoie Mbappé à la retraite… des buteurs
Avec déjà 37 buts en 30 matches cette saison, Kylian Mbappé continue de banaliser l’exceptionnel sous le maillot du Real Madrid. L’attaquant français est une machine à marquer, un prédateur dont la seule obsession semble être de faire trembler les filets, encore et encore. À 27 ans, il a déjà inscrit plus de 400 buts en carrière, dépassant des légendes comme Ronaldo Nazario. Sa faim de records paraît insatiable. Pourtant, une voix respectée du football mondial vient de livrer une analyse à contre-courant, une prédiction aussi surprenante qu’improbable.
Mbappé, le buteur qui n’aimait plus les buts ?
Cette voix, c’est celle de Mario Kempes. Dans une interview accordée au magazine So Foot, la légende argentine, meilleur buteur de la Coupe du Monde 1978, a livré son sentiment sur le prodige français. Et sa théorie a de quoi laisser pantois. « Mbappé, qui va finir par se lasser d’empiler les buts au Real Madrid tellement il en met », a-t-il tranquillement lancé. Une phrase choc, une bombe lâchée au détour d’une conversation sur les joueurs qui le font vibrer aujourd’hui.
On a beau tourner la déclaration dans tous les sens, difficile de la prendre au premier degré. Imaginer Kylian Mbappé, ce compétiteur acharné qui célèbre chaque but comme si c’était le premier, se lasser de sa principale raison d’être sur un terrain relève de la fiction. C’est mal connaître le personnage, dont toute la carrière est une course effrénée aux records et aux trophées, une quête alimentée par cette addiction au but. Mario Kempes, qui a lui-même connu l’ivresse du buteur, devrait pourtant le savoir mieux que quiconque.
Yamal, le foot argentin… Kempes passe tout en revue
Au cours de cet entretien, l’Argentin a également partagé sa vision sur d’autres sujets. Il a notamment évoqué le cas de Lamine Yamal, qu’il ne voit pas « devenir le nouveau Messi » mais qu’il imagine bien « devenir le meilleur joueur du monde » sur « une saison ou deux ». Il a aussi partagé sa nostalgie du football argentin d’antan, regrettant l’absence des supporters adverses dans les stades, tout en saluant l’arrivée de la VAR pour « corriger les erreurs des arbitres ».
Mais c’est bien sa sortie sur Mbappé qui retient l’attention. On peut y voir une forme d’humour au second degré, ou une manière de dire que le Français a atteint un tel niveau de domination qu’il pourrait chercher de nouvelles sources de motivation. Quoi qu’il en soit, que les supporters du Real Madrid se rassurent : la lassitude ne semble pas encore guetter leur numéro 10. Sa quête de buts ne fait que commencer.