Energie, défense, AME... Sébastien Lecornu trace ses prochaines priorités
Moins d'une semaine après avoir survécu à une bataille de cinq mois autour du budget français pour 2026, le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté son programme ce week-end, en donnant la priorité à l'énergie et à la défense.
Les querelles budgétaires ont paralysé la vie politique française pendant près de deux ans et ont coûté la vie à deux Premiers ministres avant la nomination de Sébastien Lecornu en septembre. "La France a un budget qui vise à réduire le déficit à 5 % sans augmenter les impôts. Peu de gens croyaient que cela se produirait cet automne", a déclaré Sébastien Lecornu.
Malgré sa popularité croissante et les sondages montrant que ni les centristes du président Emmanuel Macron ni les conservateurs ne pouvaient vaincre le Rassemblement national d'extrême droite lors de l'élection présidentielle de 2027, le Premier ministre a réaffirmé qu'il n'avait aucun intérêt à se présenter.
Il a ajouté qu'un léger remaniement ministériel aurait lieu avant les élections municipales de mars. Voici également les priorités qu'il a annoncées pour les mois à venir.
Energie
Le Premier ministre a déclaré que le prochain "programme énergétique pluriannuel" du gouvernement serait signé par décret d'ici la fin de la semaine prochaine, après plus de deux ans de retard. Il a confirmé que l'entreprise publique EDF construirait six nouveaux réacteurs nucléaires, avec une option pour huit autres, tandis que les investissements dans les énergies renouvelables — notamment l'éolien offshore, le solaire et la géothermie — resteraient "ambitieux".
"Ensuite, nous devrons envisager des mesures incitatives pour accélérer l'électrification. L'objectif est de garantir que 60 % de notre consommation en 2030 soit électrique", a-t-il ajouté.
Défense
"L’augmentation du budget de la défense (57 milliards d’euros ou 67,35 milliards de dollars), qui doublera entre 2017 et 2027, est essentielle… Nous devons continuer", a déclaré Sébastien Lecornu. Il a également indiqué que la loi sur la programmation militaire serait mise à jour d'ici la fête nationale française, le 14 juillet.
Décentralisation
"Le nouveau contexte international et l’état de nos finances publiques rendent urgent de recentrer l’État sur certaines missions. Il doit donc s’appuyer plus clairement sur d’autres acteurs publics locaux pour exercer certains pouvoirs", a déclaré Sébastien Lecornu. Il a ajouté qu'un projet de loi contenant 50 mesures de "simplification" serait soumis au Parlement avant les élections locales de mars.
Aide médicale d'Etat
Lecornu s'est engagé à maintenir l'Aide médicale de l'État (AME), un système d'assistance sociale français couvrant principalement les frais médicaux des migrants sans papiers — que l'extrême droite a juré de supprimer si elle arrive au pouvoir en 2027.
Il a toutefois annoncé deux décrets visant à réformer le programme : l’un destiné à lutter contre la fraude, avec des économies de 180 millions d’euros, et l’autre axé sur la modernisation des systèmes informatiques gouvernementaux afin de garantir l’accès à tous les fonctionnaires responsables du programme.