Evra balance : « Nettoyer les chaussures de Ronaldo était une récompense »
À son époque à Old Trafford, avoir l’opportunité de veiller à ce que Cristiano Ronaldo foule la pelouse avec des chaussures impeccables était une véritable « récompense ». Les temps ont bien changé, et CR7 s’occupe désormais lui-même du nettoyage de ses chaussures.
Les jeunes talents des centres de formation traités comme des professionnels à l’ère moderne
Pendant plusieurs générations, les jeunes joueurs des centres de formation ont été chargés de prendre soin des stars de l’équipe première. Cela impliquait de nettoyer leurs chaussures après les matchs sur des terrains boueux. Ils recevaient des primes à Noël et découvraient très tôt le dévouement nécessaire pour atteindre le sommet.
Aujourd’hui, les jeunes talents des centres de formation ont leurs propres contrats d’équipementier, peuvent signer des contrats lucratifs et voient tous leurs désirs satisfaits dans des installations ultramodernes qui leur donnent l’impression d’être des professionnels chevronnés avant même leurs débuts en équipe première.
Les jeunes joueurs de l’équipe première voulaient nettoyer les chaussures de Ronaldo et Keane.
Evra n’est pas convaincu que ces changements soient une bonne chose. Il a expliqué au Telegraph comment les stars de demain se sont formées durant le règne emblématique de Sir Alex Ferguson à Old Trafford : « À l’époque, les enfants nous nettoyaient les chaussures, mais c’était comme une récompense. “Oh mon Dieu, je nettoie les chaussures de Ronaldo, de Keane ou de Giggsy !” Si on faisait ça aujourd’hui, les enfants crieraient peut-être à l’esclavage. Ce n’est pas de leur faute, c’est parce qu’on leur donne tout. L’éducation est différente, les parents aussi. Avant, on apprenait à la dure, c’est ce qu’on sait faire et c’est comme ça qu’on est les meilleurs.
« Si Ferguson donnait un coup de sèche-cheveux à certains de ces jeunes, je ne suis pas sûr qu’ils se présenteraient à l’entraînement le lendemain. Pourrais-je leur en vouloir ? Non. Parce que c’est une autre génération. C’est la société. C’est plus important que le football. »
Evra a toujours été ravi de recevoir les instructions directes de Ferguson, notamment lors d’une causerie d’avant-match mémorable avant la demi-finale de Ligue des Champions contre Lionel Messi et le FC Barcelone en 2008.
Evra, qui évoluait alors aux côtés du quintuple Ballon d’Or Ronaldo, a ajouté, à propos de cette confrontation avec une autre légende : « Ferguson, devant tout le monde, a commencé la réunion ainsi : « Écoutez, les gars, aujourd’hui c’est un match important et si on perd, ce sera à cause de Patrice. » On s’est regardés et je me suis dit : « OK, ça fait beaucoup de pression. » Ferguson a dit : « Patrice, je me fiche que Messi soit le meilleur joueur du monde, peu importe. Si on perd – si on ne parvient pas à le faire taire – ce sera de ta faute. » Il me connaissait et savait comment me gérer. »
« Je sais qui je suis. Je connais mon parcours scolaire. Je sais où j’ai grandi. Je n’ai jamais voulu qu’Alex Ferguson me dise : « Bien joué, tu as fait un bon match ». Je voulais qu’Alex Ferguson me tue et me dise : « Tu as raté cette putain de passe ». Parce que je voulais être parfait. »