La France et les États-Unis peuvent compter l'une sur l'autre face au terrorisme
J'aimerais saisir cette opportunité pour remercier tous nos amis et nos alliés en France qui nous ont fait parvenir des messages de condoléances. Nous sommes extrêmement reconnaissants au peuple et au gouvernement français pour leur soutien et pour l'amitié indéfectible qui unit la France et les Etats-Unis. De même que les Etats-Unis se sont tenus aux côtés de la France lors des attaques terroristes de l'an dernier, nous sommes très sensibles aux marques de soutien exprimées par la France envers les Etats-Unis dans ces heures sombres.
Comme l'a déclaré hier le Président Obama : "Face à la haine et à la violence, nous nous aimerons les uns les autres. Nous ne cèderons pas à la peur, nous ne nous retournerons pas les uns contre les autres. Au contraire, nous resterons unis, en tant qu'Américains, pour protéger notre peuple, défendre notre nation, et agir contre ceux qui nous menacent." Il a également déclaré : "C'est un jour particulièrement déchirant pour nos ami.e.s -- et nos concitoyen.ne.s -- lesbiennes, gays, bisexuel.le.s et trans. Le tireur a ciblé un club dans lequel les gens se réunissent avec leurs ami.e.s, pour danser, chanter et vivre. Le lieu de l'attaque est plus qu'un night-club, c'est un lieu de solidarité et d'empowerment où les gens se réunissent pour mener des actions de sensibilisation, pour s'exprimer et pour faire valoir leurs droits civiques."
La France s'est montrée résiliente et inébranlable après les attaques de l'année 2015, et les Etats-Unis se montreront résilients à leur tour. Nos deux nations savent qu'elles peuvent compter l'une sur l'autre pour travailler étroitement ensemble dans un effort commun pour lutter contre le terrorisme et pour promouvoir la tolérance et la paix dans le monde entier.
Lire aussi :
• À Orlando, les racines de la haine
• JK Rowling rend hommage à un employé de l'attraction Harry Potter, tué à Orlando
• Les terribles derniers SMS à sa mère avant d'être tué à Orlando
• Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
• Retrouvez-nous sur notre page Facebook