Faire rimer gestes barrières et geste social
Puy-Guillaume. 147 masques pour un geste social. La commission du Centre d'action sociale de la mairie de Puy-Guillaume a remis, dernièrement, à chacun des 147 élèves de l'école élémentaire François-Mitterrand, un masque en tissu réutilisable, fabriqué par la couturière locale Isabelle Roux.
« Ce geste de solidarité a pour but de donner un coup de pouce social aux familles », souligne Pépita Rodriguez, adjointe aux affaires sociales et culturelles, qui l'a proposé au conseil municipal. Cette action vient en complément de celui de la Région qui a fourni en juin dernier un masque à tous les élèves de primaire.
Lavables au moins soixante foisIsabelle Roux, de la petite entreprise locale IR Couture 2000, installée à Puy-Guillaume depuis 2000, très impliquée dans la vie associative et notamment auprès des commerçants, a été choisie fin octobre pour réaliser ces 147 masques en coton, lavables au moins soixante fois, de cinq motifs différents sur la base de deux tailles enfants, calqués sur le modèle du CHU de Grenoble.
Challenge« Ça a été un vrai challenge pour moi qui suis styliste de mode, spécialisée dans la confection de robes de mariées, de création sur-mesure et de retouches, d'étudier et fabriquer cette série efficace et originale en peu de temps », explique la jeune couturière qui précise quand même avoir déjà réalisé des masques ces derniers mois pour des particuliers mais aussi pour des entreprises clermontoises qui ont équipé leurs personnels.