Добавить новость
World News in French



Новости сегодня на DirectAdvert

Новости сегодня от Adwile

Quand des Gilets jaunes corréziens s'invitent aux vœux du député de la Creuse Jean-Baptiste Moreau

Quand des Gilets jaunes corréziens s'invitent aux vœux du député de la Creuse Jean-Baptiste Moreau

Déménagés au dernier moment de Felletin à Jarnages, les voeux du député de la Creuse Jean-Baptiste Moreau n'ont finalement pas échappé à une action des Gilets jaunes vendredi soir. Venus de Corrèze, ils ont tenté d'empêcher le discours du parlementaire. Sans succès.

2020 n'est pas 2019. L'an dernier, Jean-Baptiste Moreau avait fait le plein à Dun-le-Palestel pour ses voeux à la Creuse.

Vendredi soir 31 janvier, le député de la Creuse les a présentés à une assistance clairsemée. En cause, le déménagement au dernier moment de la cérémonie de Felletin à Jarnages pour fuir le risque que débarquent des Gilets jaunes corréziens et des militants de "l'ultragauche du Plateau".Voeux de Jean-Baptiste Moreau à Jarnages

Sauf qu'ils ont quand même fini par arriver dans la commune dont Vincent Turpinat, le suppléant de Jean-Baptiste Moreau, est maire.

Malgré l'impressionnant dispositif - Jarnages n'avait sûrement pas vu autant de gendarmes depuis la visite d'Edouard Philippe en avril dernier - les Gilets jaunes sont passés. Enfilant leur chasuble fluo devant la salle des fêtes en profitant du flou de la situation.

Pas facile de distinguer le syndicaliste du Gilet jaune

Situation embrouillée car le député avait accordé à l'intersyndicale CGT-FO-FSU anti-réforme des retraites de manifester devant la salle, les prévenant même que la cérémonie était transférée du sud au nord de la Creuse.

"Eux, ils sont représentatifs, on peut discuter ensemble, et on le fait, même si on n'est pas d'accord", estimait le parlementaire.

Plantant leur chapiteau, les quelques dizaines de syndicalistes avait choisi la démonstration festive, cravates et noeuds papillon de carnaval, fluos, pour moquer le "pince-fesses" de monsieur le Député.Voeux de Jean-Baptiste Moreau à Jarnages

Ouvrant des bouteilles de pétillant pour les invités, ils ont tenté - sans grand succès - de leur faire partager leur opposition à la réforme.

Du jaune fluo et du pétillant 

Le souci pour les gendarmes c'était de faire la différence entre les "autorisés" (les syndicalistes) et les autres (les Gilets jaunes).

Surtout que ces derniers n'étaient pas Creusois. Venus d'Ussel, du rond-point de Saint-Angel, le premier groupe d'une dizaine de Gilets jaunes débarque en "civil".

Le SDRT (renseignement territorial) les connaît. Ils ont "troublé" les voeux du député corrézien Christophe Jerretie l'an dernier. La veille, ils ont participé à la retraite aux flambeau d'Ussel avec la CGT pour protester contre la réforme des retraites. "On est là pour ça, pour que le gouvernement retire ce texte et que ce député vote contre, explique l'un d'eux. On n'est pas les méchants".

Entre les méchants et les gentils

Les "méchants" sont-ce ceux qui arrivent au moment où nous l'interrogeons ? "Eux, c'est pas nous, précise l'Ussellois. Eux, ce sont ceux de la montagne limousine".Voeux de Jean-Baptiste Moreau à Jarnages

On va voir le petit groupe qui descend d'une fourgonnette. "On parle pas à La Montagne, votre journal nous crache à la gueule". Tout juste confirment-ils qu'ils viennent des environs de Tarnac. Cela ressemble à cette "ultra-gauche" dont avait été prévenu l'équipe de Jean-Baptiste Moreau.

Tandis qu'un méchant crachin refroidit la nuit qui tombe, tout ce petit monde se met à l'abri du chapiteau syndical, cravates fluo pour les uns, gilets jaunes pour les autres. Et pétillant pour tout le monde.

Et les invités du député ? On les fait passer par derrière, les cuisines de la salle des fêtes. C'est par là que le secrétaire d’État à la protection de l’enfance Adrien Taquet fait son entrer avec Jean-Baptiste Moreau qui l'a guidé toute l'après-midi dans sa visite de la Creuse.  

Des Gilets jaunes parmi les invités

Ils saluent les présents. Parmi eux, Sylvette et Stéphane, un couple de... Gilets jaunes creusois (en "civil" eux-aussi). "Jean-Baptiste nous a invités", précisent-il.

Gilets jaunes, ils le sont depuis le début, le 17 novembre. Ils le sont encore même s'ils ont pris des distances avec ceux du "rond-point d'Intermarché de Guéret" pour créer une ligue citoyenne creusoise.

Ils ont fait venir en Creuse Priscillia Ludosky, l'une des égéries du mouvement originel. Et ils ont débattu avec le député de la Creuse. Ils continuent d'échanger avec lui : "ce sont des gens avec qui le dialogue est possible, confirme Jean-Baptiste Moreau. Et d'ailleurs, ils m'informent de plein de choses qui posent problème en Creuse et que je peux tenter de régler à Paris". 

"Foutre le bordel ici, ça ne sert à rien"

Que pensent-ils, Sylvette et Stéphane ces Gilets jaunes qui sont dehors?  

"Attention, on n'est pas macronistes ! Loin de là, répondent-ils en choeur. Avec ceux qui sont dehors, bien sûr qu'on partage quelque chose. Qu'on est proche d'eux. Mais on est passé à autre chose. Manifester, pour nous, ce ne vaut qu'à Paris. On y va. C'est là que le choses se décident, c'est là qu'on fait masse. Ici, ça sert à rien ! En Creuse, c'est dialoguer qui compte, construire ensemble, trouver des solutions à notre niveau.  Avec Jean-Baptiste et d'autres. Foutre le bordel ici, ça n'embête que nos voisins".Voeux de Jean-Baptiste Moreau à Jarnages avec Adrien Taquet, secrétaire d'état

Sylvette et Stéphane s'assoient avec les autres invités pour entendre le discours du député. Le temps qu'il monte sur l'estrade avec le secrétaire d'Etat, les manifestants ont grimpé les quelques mètres pour s'agglutiner contre les parois vitrées.

Les vitres trembles mais le député déroule son discours 

Devant, les portes ont été fermées à clé. Derrière, les gendarmes veillent.

Alignés de bout en bout, adossés pour bien montrer leurs gilets jaunes et éviter d'être pris en photo par le SDRT qui mitraille, ils tapent comme des sourds contre les vitres pour couvrir la voix du parlementaire.

Boum, boum, boum...

Mais Jean-Baptiste Moreau a un micro. Il va dérouler son propos. Dire ce qu'il a fait pour la Creuse. Ce plan particulier à 80 millions d'euros pour 118 projets bâtis ici.

Boum, boum, boum...

Plus bas, sur le tract de l'intersyndicale, on peut lire ce qu'elle en pense de ce PPC : " des objectifs creux" dont la "seule réalisation visible est la volonté de faire de la Creuse un grand champ de chanvre". 

Boum, boum, boum...

Jean-Baptiste Moreau déroule, accélérant le débit et forçant la voix pour couvrir les coups qui font trembler les baies vitrées. Les maisons France services en Creuse, les financements pour le LMB de Felletin, les fonctionnaires de Bercy qui vont être relocalisés en Creuse... Ces enveloppes spécifiques pour son département qu'il a aidé à obtenir.Voeux de Jean-Baptiste Moreau à Jarnages avec Adrien Taquet, secrétaire d'état

Une nouvelle enveloppe pour la Creuse

D'ailleurs, Adrien Taquet en ouvrira une autre ce soir-là, en annonçant que la Creuse allait bénéficier d'une part des 80 millions d'euros que son ministère va aligner pour des projets innovants dans le secteur de l'Aide sociale à l'enfance.

Qu'est venu faire Adrien Taquet en Creuse ?

La liste officielle des trente départements retenus ne sera communiquée que lundi, il en donne l'exclusivité au public de la salle de Jarnages : le dossier présenté par le Conseil départemental l'a beaucoup séduit.Voeux de Jean-Baptiste Moreau à Jarnages avec Adrien Taquet, secrétaire d'état

Boum, boum, boum...

Jean-Baptiste Moreau déroule. Ce chômage qui baisse. Ces impôts qui diminuent. Cette taxe d'habitation que sa majorité supprime. 

Un regret, quand même, que sa loi Egalim n'ait pas encore eu des effets. Il l'a portée pour que les agriculteurs recouvrent le fruit de leur labeur par un transfert vers eux de la marge que dégagent transformateurs et grandes surfaces. Le monde agricole attend toujours. Et grogne. 

Bêêêê, Bêêêê, Bêêêê....

Dehors, le tambourinage a cédé la place au bêlement d'un mouton qu'un manifestant imite avec un certain talent et beaucoup de conviction.

Envoyer les gendarmes ? "Pas question de leur faire ce plaisir"

Le député arrive au bout. Présente ses voeux. Descend de l'estrade. Dehors, une prise de parole parmi les Gilets jaunes. On n'en entend rien de l'intérieur.

Dedans, certains se demandent pourquoi les gendarmes n'ont pas "fait le ménage". "Ces gens, dehors, ils n'attendaient que ça, est convaincu le député. Pas question de leur faire ce plaisir".  

Pourtant, les rangs gendarmesques se sont étoffés. A ce compte-là, ils sont désormais plus nombreux que les manifestants. Et le colonel Vincent, leur patron, est désormais là lui-aussi. 

"Cette radicalité politique, elle rejoint celle des islamistes"

Jean-Baptiste Moreau est en colère. Mais pas furieux, conservant sa mesure. Mais pas forcément dans tous ses propos. "Ces gens-là, dehors, impossible de dialoguer avec eux. A part le RSA, rien ne les intéresse sauf de mettre le bordel. Ils ne sont pas dans la République ! Ce que j'ai dit dans mon tweet, je le pense. Cette radicalité politique, elle rejoint celle des islamistes. Pas pour la même cause, mais avec la même volonté de nuire".

Un tweet sur les syndicalistes et les islamistes qui déchaîne les réseaux sociaux

Un tweet que Jean-Baptiste Moreau ne regrette pas, sauf sur un point : "que les syndicats représentatifs aient pu le prendre pour eux. Jamais je ne les ai visés. Je discute avec eux et je les respecte. Ils représentent quelque chose". 

Dedans, le buffet est ouvert. Le traiteur qui a dû tout déménager de Felletin à Jarnages peut enfin officier. 

Dehors, les manifestants s'étiolent. L'intersyndicale démonte son petit chapiteau. Une jeune femme de "la montagne limousine" bloque la voiture de La Montagne. Par jeu, avant de s'écarter en une révérence ironique. On lui sourit.

C'était une soirée de voeux du député à Jarnages. 

Eric Donzé 

 

Читайте на 123ru.net

Другие проекты от 123ru.net



Архангельск

Ниже воды: как идет обновление подводного флота России



Мода

Blumarine, коллекция Resort 2025




Українські новини

Відомий аграрій Кормишкін, складає свої депутатські повноваження



Новости 24 часа

«Три богатыря. Ни дня без подвига» уже в кино! «Юмор FM» рекомендует



Game News

To create its cast of Baldur's Gate 3 companions, Larian came up with 'hundreds and hundreds' of character concepts: 'It was a huge, huge list'



Москва

Показ мод, объединивший европейские и африканские мотивы, стал ярким событием вечерней программы фестиваля «Планета Юго-Запад»



News Every Day

Frustrated England stars including Kane and Bellingham consoled by Wags and family in stands after tame Denmark draw



Блоги

Ирина Ортман оставляет в прошлом «Всё, что было вчера».



Москва

Врач предупредил о смертельной опасности спорта после застолья



Джиган

Джиган о «Выжить в Дубае»: «Понимал, приеду — буду жрать тараканов, а у меня диета. Опять стану жирным!»



Москва

Воспоминания о военном и послевоенном детстве. Интервью Л.Ф. Обуховой



Большой шлем

«Надо чем-то жертвовать». Арина Соболенко отказалась ехать на Олимпиаду в Париже



Москва

Московский аэропорт Домодедово и Всероссийское общество инвалидов заключили соглашение о сотрудничестве



Сергей Аксёнов

Аксенов жестко выказался



Симферополь

Фольклорно-литературная программа «Сказки детства, полные чудес, нас уводят в царство тридесятое»



Москва

В России запустили бесплатного цифрового ЗОЖ-помощника



Москва

Собянин прибыл в Китай с рабочим визитом



Москва

Топ-5 самых ярких зарубежных архитектурных проектов на первичном рынке Москвы



103news.com — быстрее, чем Я..., самые свежие и актуальные новости Вашего города — каждый день, каждый час с ежеминутным обновлением! Мгновенная публикация на языке оригинала, без модерации и без купюр в разделе Пользователи сайта 103news.com.

Как добавить свои новости в наши трансляции? Очень просто. Достаточно отправить заявку на наш электронный адрес mail@29ru.net с указанием адреса Вашей ленты новостей в формате RSS или подать заявку на включение Вашего сайта в наш каталог через форму. После модерации заявки в течении 24 часов Ваша лента новостей начнёт транслироваться в разделе Вашего города. Все новости в нашей ленте новостей отсортированы поминутно по времени публикации, которое указано напротив каждой новости справа также как и прямая ссылка на источник информации. Если у Вас есть интересные фото Вашего города или других населённых пунктов Вашего региона мы также готовы опубликовать их в разделе Вашего города в нашем каталоге региональных сайтов, который на сегодняшний день является самым большим региональным ресурсом, охватывающим все города не только России и Украины, но ещё и Белоруссии и Абхазии. Прислать фото можно здесь. Оперативно разместить свою новость в Вашем городе можно самостоятельно через форму.

Другие популярные новости дня сегодня


Новости 24/7 Все города России





Топ 10 новостей последнего часа




Новости России

Собянин предупредил москвичей о ливнях и возможном формировании смерчей 20 июня

Показ мод, объединивший европейские и африканские мотивы, стал ярким событием вечерней программы фестиваля «Планета Юго-Запад»

Политолог Марков рассказал, что российский боец MMA Джефф Монсон принял ислам

Психолог Ольга Романив: как научиться расслабляться на отдыхе и не думать о работе


Москва

Галина Ржаксенская впервые стала участником ПМЭФ в Санкт-Петербурге






Rss.plus

Директор Росгвардии генерал армии Виктор Золотов принял участие в посвященных 100-летию дивизии имени Ф.Э. Дзержинского торжественных мероприятиях

Директор Росгвардии генерал армии Виктор Золотов принял участие в посвященных 100-летию дивизии имени Ф.Э. Дзержинского торжественных мероприятиях

Ирина Ортман оставляет в прошлом «Всё, что было вчера».

Вербовку Зеленского могут успешно применить?!

Moscow.media
Москва

Москва-Пекин. Собянин в Китае подписал соглашение о сотрудничестве



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Филипп Киркоров

Филипп Киркоров, Люся Чеботина, SHAMAN – 25 ярких звезд в Открытой студии «Авторадио» на «Премии МУЗ-ТВ 2024»




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

В УФСИН России по Республике Дагестан прошли лично-командные соревнования по легкой атлетике

Резидент «Инсайт Люди» Дмитрий Зубов установил мировой рекорд по чеканке мяча

Военно-спортивный фестиваль Росгвардии в «Лужниках» собрал более 20 000 москвичей и гостей столицы


WTA

Россиянка Людмила Самсонова выиграла турнир WTA в Хертогенбосе



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Пулково

В Пулково задерживаются шесть рейсов



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России