Cadre unitaire de l’Islam au Sénégal: Cheikh A. Tidiane Sy aura un successeur en mars
Aussi, pour « restaurer les valeurs fondamentales d’éthique et le sens de la citoyenneté », tout en adoptant « une posture d’équité et d’impartialité », il juge « impératif de rattraper les pertes de valeurs auprès des plus jeunes, afin d’épargner les générations futures en leur inculquant un tant soit peu, une éducation à la paix, à la citoyenneté et à nos valeurs islamiques ». Cette « responsabilité historique », poursuit-il, est une « mission pérenne » que le Cadre « continuera à assumer sous l’autorité de nos guides religieuxn qui méritent toute leur place dans notre système éducatif, en donnant l’exemple d’une institution forten qui ne devrait pas s’identifier à une personne mais à des principes et aux valeurs islamiques qui sous-tendent son action ».
Dans le contexte des événements du mois de mars 2021, l’action du Cudis a permis de faciliter l’intervention des autorités religieuses pour la pacification de l’espace politique, a-t-il rappelé. A l’heure du bilan, il soutient que « nous pouvons affirmer sans ambages, que le Cadre aura réussi à combler un vide en tant que passerelles entre les communautés religieuses mais surtout, en réaffirmant le rôle ô combien important des religieux dans la régulation sociale ». Aussi, « je ne suis pas candidat à ma succession. Il est temps pour nous de passer le témoin à une des personnes de valeur dont regorge le Bureau du Cudis. Ce sera mon ultime combat en tant que Président Serviteur », a-t-il annoncé. Toutefois, « je continuerai à servir la cause, à quelque niveau que ce soit, pour la préservation de la paix et la concorde des musulmans », assure-t-il.
D’après « Le Soleil », Cheikh Ahmed Tidiane Sy a adressé « ses remerciements à tous les membres du Bureau pour leur confiance, aux autorités religieuses toutes obédiences confondues et à toutes les personnes ressources qui ont contribué à la réussite des missions du Cadre ».
Pour l’avenir, il compte se concentrer encore plus sur « l’Entreprise et la création de valeur ajoutée, son métier qu’il sait faire le mieux ». Egalement, il compte se lancer dans la réflexion stratégique sur des sujets socio-économiques à travers le « Think tank Guess » qu’il a cofondé avec un réseau d’experts africains.