Etape 2 Solitaire du Figaro
Robin est arrivé vendredi à Port la Foret après une première étape difficile.
Le skipper était parti pour jouer un coup, il a tout tenté et osé des options qui n’ont malheureusement pas été payantes pour lui sur ce parcours qu’il termine à la 28ème position. Nous sommes sur la Solitaire du Figaro et il reste encore deux étapes pour faire ses preuves, Robin l’a bien compris, il garde le moral et la motivation de mieux faire sur ce prochain parcours qu’il qualifie de “Brutal”.
Départ ce dimanche 28 août à 13h.
Point météo Etape 2 (Port la foret-Royan) :
Après un départ avec des faibles conditions de vent, il leur faudra éviter la pétole au large de la pointe de Penmarc’h car la configuration de la côte favorise les zones de dévente. Une fois dans la mer d’Iroise, les marins retrouveront assez brutalement à l’approche d’Ouessant un flux modéré de nord-est entre 13 et 17 nœuds mais également des courants contraires pouvant monter jusqu’à 5 nœuds. Une transition piégeuse, toujours difficile à négocier où tactique et prudence prévaudront.
En Manche les marins vont se confronter à des conditions nettement plus ventées avec l’établissement d’un flux de nord-est soutenu. Une course de vitesse au près pourra alors commencer. Les skippers remonteront la Manche sous des vents moyens autour de 18 à 22 nœuds qui accélèreront à mi-parcours vers 23-27 nœuds avec des rafales proches des 35 nœuds. Une houle bien formée arrivera de l’est avec des vagues prévues autour de 2m, et des hauteurs maximales à 3,5m. La traversée de la Manche sera donc sportive.
Les marins, déjà bien éprouvés par deux jours de navigation principalement au près, entameront leur retour vers le Golfe de Gascogne. Les conditions pourraient se compliquer avec la remontée de la dépression ibérique qui pourrait temporairement ralentir la flotte dans sa progression vers le sud.
Rendez vous demain à 13H00 pour le grand départ de l’étape 2.
Le lien vers la cartographie pour suivre Robin à bord de son Figaro 3 Ma Chance Moi Aussi : https://lasolitaire.geovoile.com/2022/tracker/
On vous laisse avec quelques images du bord et on vous dit à demain pour le top départ.