Le légendaire entraîneur portugais fête ses 60 ans ce jeudi


Certains adorent, d’autres détestent. Mais le fait est que José Mário dos Santos Mourinho Félix, qui aura 60 ans ce jeudiest un technicien qui génère du divertissement partout où il va.

Taquinerie, piquer, ironie et blagues. Au cours de ses 60 ans, dont 23 en tant qu’entraîneur de football en Europe, Mourinho a donné aux fans et à la presse des phrases mémorables, ainsi que, bien sûr, d’innombrables titres.

Deux Ligue des championsdeux Ligue Europaune Conference League, deux Primeira Liga, trois première liguedeux Une ligueune La Ligue et tant d’autres titres remportés par Mourinho pour Porto, Chelsea, Real Madrid, InterMilan, Manchester United e Rome.

De plus, plusieurs phrases qui ont rendu le collectif mémorable. Par conséquent, nous avons séparé les dix plus remarquables de la carrière de Mourinho. Rappelles toi:

« S’il vous plaît, ne me traitez pas d’arrogant parce que ce que je dis est vrai. Je suis champion d’Europe. Je ne suis pas n’importe qui, je pense que je suis le ‘Special One' », lors d’une conférence de presse à Chelsea en 2004.

« Les jeunes joueurs sont un peu comme les melons. Ce n’est que lorsque vous ouvrez et goûtez le melon que vous êtes sûr à 100% du goût », en 2007, en parlant de la jeunesse de Chelsea.

« Ce n’est pas important comment nous jouons. Si vous avez une Ferrari et que j’ai une petite voiture, pour le battre en course, je dois casser sa roue ou mettre du sucre dans son réservoir.

« S’ils ont fait un film de ma vie, je pense qu’ils devraient engager George Clooney pour me jouer. C’est un acteur fantastique et ma femme pense qu’il serait idéal », a déclaré Mourinho en 2006.

« Si j’avais voulu un travail facile… je serais resté à Porto – un beau fauteuil bleu, le trophée de l’UEFA Champions League, Dieu, et après Dieu, moi ».

« Quand tu aimes ce que tu fais, tu ne perds pas tes cheveux et Guardiola est chauve. Il n’aime pas le football », a déclaré Mourinho en 2014 après une discussion sur la hauteur du gazon lors d’un forum des entraîneurs de l’UEFA.

« Il y a beaucoup de poètes dans le football, mais ils ne gagnent pas de titres », a déclaré Mourinho en 2017 après avoir remporté la Ligue Europa avec Manchester United.

« Je préfère ne pas parler. Si je parle, j’aurai des ennuis », a déclaré Mourinho en 2015 après avoir été expulsé à Chelsea contre Aston Villa.

« Il (Wenger) est un expert de l’échec. Je ne le suis pas. Donc s’il a raison et que j’ai peur d’échouer, c’est parce que je n’échoue pas souvent. Alors peut-être qu’il a raison. Je n’ai pas l’habitude d’échouer. Mais la réalité, c’est que c’est un expert parce que, huit ans sans trophée, c’est un échec. Si je faisais ça à Chelsea, je partirais et je ne reviendrais pas », répondait Arsène Wenger, en 2014.

« Juste pour finir, savez-vous quel a été le résultat ? 3-0, 3-0. Tu sais ce que ça veut dire? 3-0, mais cela signifie aussi trois Premierships et j’ai gagné plus seul que les 19 autres managers réunis. Trois pour moi et deux pour eux. Respect, respect, respect, respect, respect », lors d’une conférence de presse à Manchester United, en 2018.