Ce samedi (4), le PSG reçoit le Nantesà 17 heures (heure de Brasília), au Parque dos Príncipes, dans un autre match décisif dans la lutte pour le titre du Championnat français. Le match aura diffusé en direct par ESPN Non Étoile+.

Aujourd’hui équipe de milieu de tableau, Nantes a vécu le meilleur moment de son histoire entre le milieu des années 90 et le début des années 2000, lorsqu’elle a remporté plusieurs titres nationaux importants.

Lors de la saison 2000/01 incluse, l’équipe verte et jaune a remporté le Ligue 1faire une belle campagne.

A cette même époque, le PSG était une équipe très différente d’aujourd’hui…

Sans l’apport financier infini du Qatar, l’équipe de la capitale française avait un effectif bien moins étoilé qu’aujourd’hui. Preuve en est que le Français a terminé à une modeste 9e place cette année-là.

Pourtant, Paris comptait dans ses rangs quelques « médaillons » bien connus des supporters brésiliens, ainsi que des athlètes qui allaient briller plus tard dans d’autres clubs importants en Europe.

Remémorez-vous les grands temps forts du PSG en 2000/01:

  • Mikel Arteta: Révélé au bas de la Barcelonele milieu de terrain est arrivé très jeune au PSG et a fait ses débuts en tant que joueur professionnel de l’équipe de France à l’âge de 19 ans. En tout, il a joué deux saisons pour l’équipe, mais a connu plus de succès des années plus tard, jouant dans le première ligue. Il est actuellement manager d’Arsenal et dirige la Premier League.

  • Aliou Cissé: Le milieu de terrain a joué quatre saisons au PSG. Après sa retraite, il devient entraîneur de l’équipe nationale du Sénégal, qu’il défendra aussi longtemps en tant qu’athlète.

  • Mauricio Pochettino: Considéré comme l’une des plus grandes idoles de l’histoire de Paris, le défenseur a connu un grand passage par le Parc des Princes et a été titulaire de la Coupe du monde 2002 avec l’équipe nationale argentine représentant le PSG. Après son arrêt, il devient entraîneur et passe même par le club de la capitale française, remportant trois titres.

  • Jay-Jay Okocha: Titulaire d’un des surnoms les plus mémorables de l’histoire du football, l’Africain en est un autre qui a marqué l’histoire du PSG avec de belles performances. Numéro 10 pendant quatre saisons, il a très bien joué pour l’équipe, notamment en disputant deux Coupes du monde pour le Nigeria en tant que joueur de Paris.

  • vampire: Peu s’en souviennent, mais le « Vieux Vamp » a fait huit apparitions pour le PSG lors de son passage « éclair » avec l’équipe, entre février et mai 2001. Il a marqué un but pour l’équipe, contre Auxerre (rappelez-vous dans la vidéo ci-dessus) puis a quitté Paris pour jouer pour Flamengoen août de la même année.

  • Christian: L’autre Brésilien de cette équipe du PSG était l’avant-centre, qui, dans son pays, a très bien réussi à porter les maillots de International e Guilde. En 1999/00, le matador a réalisé une excellente saison à Paris, inscrivant 19 buts en 37 matchs. En 2000/01, cependant, il n’a pas pu maintenir la même performance et est parti pour Bordeaux.

  • Nicolas Anelka: L’un des meilleurs (et des plus volatils) attaquants de l’histoire du football français, Anelka est revenu au PSG en 2000/01 après avoir échoué l’année précédente sous le maillot du club. Real Madrid. Il n’a pas non plus réussi à répéter le succès d’autres fois et est rapidement parti pour le Liverpoolpoursuivant sa carrière de « ball gitan ».

En plus de la 9e place du Championnat de France cette année-là, le PSG 2000/01 a été éliminé tôt en Coupe de France et en Coupe de la Ligue française cette saison-là.

Déjà Ligue des championsle club a atteint la 2e phase de groupes, mais s’est retrouvé dans le bas du groupe B et a également dit au revoir à la compétition prématurément.

Où regarder PSG vs Nantes ?

PSG X Nantesce samedi (4), à 17 heures (heure de Brasília), à Championnat françaistem diffusé en direct par ESPN Non Étoile+.