Près de six mois après son arrivée, James Rodríguez n’a pas encore réussi à répondre aux attentes sur le terrain avec le maillot de l’équipe. São Paulo. Pourtant, la situation est gérée patiemment au club.

Invités de Bola da Vez ce samedi (27) avec une exposition inédite à 23h (heure de Brasilia), avec diffusé par ESPN sur Star+Carlos Belmonte et Rui Costa ont détaillé la situation du milieu de terrain au club.

« Le problème de James est toujours décidé conjointement avec l’entraîneur. Et nous, qui sommes les managers, ne nous impliquons pas dans les problèmes techniques. La discussion d’embauche traverse tout le monde. Alors, comment s’est passée la signature de James et celle de Lucas, qui ont été pratiquement simultanées, elles ont eu lieu en même temps », a déclaré Belmonte, qui a expliqué comment se sont déroulées les conversations qui ont conduit à son arrivée.

« Je pense que l’un est venu parce que l’autre est venu, simultanément aussi. Parce que ce sont de grands joueurs, la première chose quand on parle à des joueurs comme Lucas et James, ils veulent savoir, ce n’est pas combien ils vont gagner, c’est le projet. L’équipe est-elle capable de devenir championne ? Arrive-t-il dans une équipe qui se battra pour le titre ? C’est la première pensée de ces athlètes. Car d’un point de vue financier, sa vie est déjà définie. Bien sûr, ils négocieront les prix pour venir ici, mais il a déjà décidé », a-t-il poursuivi.

« Ils veulent savoir si l’équipe est compétitive et, bien sûr, l’arrivée de l’un et de l’autre, les deux négociations se déroulant pratiquement en même temps, nous ont aidé à faire venir Lucas et James. Nous nous sommes assis à une table avec Dorival, avec Muricy parle des deux athlètes. La pensée de Dorival et Muricy, qui sont la partie technique, était très similaire sur la façon d’utiliser les deux joueurs. Évidemment, à partir de là, nous avons fait un effort pour les embaucher », a-t-il ajouté.

Belmonte a également tenu à souligner les différentes manières dont James a été utilisé dans Colombie et à São Paulo pour discuter de la manière dont le numéro 19 devrait jouer pour Tricolor. « Comment James sera-t-il utilisé, comment James ne sera-t-il pas utilisé ? Il s’agit d’un problème technique. Ainsi, São Paulo est une équipe dans laquelle tout le monde travaille dur pour être compétitif. James n’a évidemment pas cette caractéristique marquante. »

« Nous voyons dans l’équipe colombienne, l’équipe joue essentiellement pour que James puisse jouer. Et puis il joue beaucoup. Il a été fondamental. Alors, qu’avons-nous apporté ? Pour que les entraîneurs puissent s’adapter dans le processus. Dorival a commencé à faire ce processus, James jouant un peu plus sur le côté, pas au centre, juste sur le côté droit, parce que Rafinha est un latéral qui soutient moins. Il était donc possible d’avoir une plus grande sécurité sur le côté droit », a-t-il déclaré. .

« Il n’a pas joué au centre. Voyons maintenant comment Carpini va l’utiliser. James, y compris le Colombien, il joue plus en avant avec deux ailiers rapides sur le côté, créant toute cette configuration pour ces ailiers. C’est donc ce que nous avons toujours laissé entre les mains de l’entraîneur. Mais une chose est fondamentale : James, disons que James ne nous donne pas sur le terrain tout ce que nous attendions. Ce que James nous a déjà donné, c’est déjà beaucoup », a-t-il poursuivi.

« James a déjà changé le niveau de São Paulo en matière de signature. James a généré beaucoup de ressources pour nous depuis son arrivée. Donc, si sur le terrain, nous n’avons pas encore eu la performance attendue, car James traverse également une période difficile. processus physique d’amélioration… C’est un athlète exceptionnel. Il est l’un des premiers à arriver au CT, il travaille dur, il se consacre à l’entraînement. Nous n’avons donc rien à dire sur James », a-t-il ajouté.

Interrogé sur la lutte pour une place dans le onze de départ, Rui Costa a souligné l’importance d’avoir un effectif long et a souligné le fait que São Paulo doit rester au premier plan. « Je pense que le profil de notre équipe aujourd’hui, tout le monde veut être titulaire. Rien ne peut être réalisé avec 11 partants. C’est James, mais James s’adaptera à São Paulo et doit s’adapter à São Paulo, comme Lucas s’est adapté à São Paulo. »

« Comme tous les athlètes qui arrivent, ils s’adaptent à São Paulo. Par principe. Personne n’est plus grand que São Paulo. Donc lui, dans ses caractéristiques très bien soulignées ici par Belmonte, et vous le savez depuis longtemps parce qu’il est En tant qu’acteur mondial, il doit s’adapter non seulement au club, mais aussi à la ligue dans laquelle il évolue, au fait qu’ils jouent toutes les 72 heures, au fait que nous voyageons à travers un pays continental. une température basse à une température élevée, où les motifs de la pelouse ne sont pas nécessairement les mêmes », a-t-il déclaré.

« Le processus d’adaptation au football brésilien va donc bien plus loin que la simple tentative de devenir titulaire. Nous avons environ 75 à 76 matchs dans la saison. L’année dernière, il y a eu 70 matchs, si je me souviens bien. Il est impossible de jouer avec un « C’est un groupe de 11, 12 joueurs. C’est très clair. En fait, d’autres entraîneurs ont dit dans des interviews tout au long de la semaine qu’à cette période de l’année, pour le football brésilien, il faut avoir un groupe. Et c’est ce que nous recherchons. Nous Nous avons aujourd’hui un groupe dans lequel tout le monde aura l’opportunité, à condition qu’il conquière techniquement cet espace dans l’équipe », a-t-il conclu.

Enfin, Belmonte a également souligné les conversations qui existent entre les managers et les joueurs, soulignant qu’il n’y a eu aucune plainte de la part de James. « En ce qui concerne les conversations avec James, elles se produisent tout le temps avec tous les athlètes. Et puis André l’a très bien dit. Tous les athlètes veulent jouer. Et les conversations sont tout à fait normales. »

« Si je disais, y a-t-il eu une plainte de James à un moment donné ? Non, il n’y a jamais eu de plainte de James. Il y a des conversations. James lui-même nous a déjà contacté, il a déjà été avec moi et Rui et a demandé : ‘ Que dois-je faire ? Que puis-je faire ? Où puis-je m’améliorer ? Qu’en pensez-vous ? » La conversation est toujours dans ce sens, avec James, de chercher un meilleur espace au sein du club », a-t-il conclu.

Les prochains matchs de São Paulo

  • Portugais (C) : 27/01, 18h00 (heure de Brasilia) – Championnat Paulista

  • Corinthiens (F): 1/30, 19h30 (heure de Brasilia) – Championnat Paulista

  • palmiers (N) : 4/2, 16h (Brasilia) – Super Coupe du Brésil