Footballeurs et solidaires
Maladie rare pouvant être héréditaire, la Lymphohistiocytose Hémophagocytaire Familiale (LHF) est un trouble qui cause un dysfonctionnement immunitaire chez les nourrissons et les jeunes enfants. Et c’est cette maladie qui a emporté en 2020 Lilian Bleuart, un jeune joueur U11 du Commentry Football Club (CFC).
Pour faire connaître cette maladie qui demande à être dépistée tôt et encourager les dons de moelle osseuse qui peuvent sauver des malades, le club commentryen organise régulièrement un tournoi ouvert aux footballeurs U10 et aux U11.
Très populaire, le tournoi est chaque année une véritable fêteEt, pour Sylvie et Benoît Bleuart, les parents de Lilian, c’est une opportunité de communiquer sur cette maladie et de tenir un stand d’information sur leur association, LHF Espoir. Une association mise place pour aider les familles des personnes atteintes par cette maladie (*).
Très populaire, le tournoi est chaque année une véritable fête pour tous ces jeunes footballeurs issus de nombreux clubs sportifs, souvent venus de loin. Comme l’a été cette édition 2024.
Les résultats des différents challenges du tournoi sont les suivants
Challenge Lilian Bleuart. 1. Bourges 18 ; 2. Nord Combrailles ; 3. Issoire.
Deuxième challenge. 1. Centre Allier Foot ; 2. Huriel ; 3. Montluçon Foot.
Challenge U9 Christian Baccati. 1. Entente 2M ; 2. Domérat ; 3. Clermont Métropole.
Deuxième challenge. 1. Commentry ; 2. Désertines ; 3. Cusset.
(*) Pour toute information, téléphoner au 06.11.60.57.62. ou aller sur www.ihfespoir.org, contact@ihfespoir.org,