World News in French



Новости сегодня на DirectAdvert

Новости сегодня от Adwile

Exposition Gaston Lagaffe au Centre Georges-Pompidou: 5 enseignements à tirer si vous êtes un grand gaffeur

C'EST LA VIE - Vous êtes incapable de monter un escalier sans trébucher? Vous renversez systématiquement votre verre de vin à table? S'il y a un sujet tabou à ne pas évoquer avec votre meilleur ami, vous êtes certain d'y sauter à pieds joints? Dans votre désespoir, voilà de quoi vous réjouir: votre maître à penser, Gaston Lagaffe, s'apprête à connaître un glorieux destin en entrant, dès ce mercredi 7 décembre, à la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou.

Jusqu'au 10 avril 2017, celui qui reste l'un des plus grands héros de bande dessinée, et dont les frasques sont aussi cultes que son pull vert bien trop court, y est exposé à travers des dessins originaux et des planches en couleurs restaurées.

60 ans après sa naissance sous la mine d'André Franquin, le plus paresseux et subversif des antihéros de BD captive toujours autant. Ses gaffes et maladresses ne sont pas étrangères à ce succès, puisqu'elles ont permis à son public de s'identifier à lui. Si, vous aussi, vous faites partie de ces gaffeurs à qui Gaston a tout à envier, Le HuffPost vous donne quelques leçons à en tirer.

1. Il faut peut-être vous replonger dans votre enfance

"Le gaffeur fait penser à l'enfant libre", analyse la psychothérapeute Pascale Calmes. Comme l'enfant, le maladroit manque de filtres, se place toujours dans la sphère de la spontanéité et non dans celle du contrôle. Les conséquences des actes ou des mots ne sont plus prises en compte. C'est sans doute ce qui pousse Gaston Lagaffe, dans une planche de 1962, à lancer "un truc à déboucher les éviers" contre la porte de son bureau, juste pour tester l'adhérence de l'objet sur le bois (sans imaginer que son patron puisse entrer à ce moment-là dans son bureau...).

"Gaston Lagaffe fait penser au Tanguy d'aujourd'hui, celui qui ne veut pas grandir et ne veut pas trop de responsabilités", explique Cécile Acket, psychologue à Paris. Symbole de l'esprit soixante-huitard (avant même Mai 68), allergique au travail aliénant, doux rêveur et écolo avant l'heure, Gaston incarne une forme de résistance à l'autorité que notre époque connaît toujours. "Les jeunes, souvent, ont vu la souffrance de leurs parents et ne veulent plus travailler comme leurs aînés", continue Cécile Acket.

Parfois révélatrices d'une parole bridée dans l'enfance, qui chercherait à s'exprimer à rebours, les gaffes peuvent aussi s'inscrire dans cette relation à l'autorité. "On ne peut pas faire de gaffes si elles ne sont pas sous la menace d'une autorité. Un patron doit être redoutable. On doit le craindre, explique lui-même Franquin, cité dans le catalogue de l'exposition. Peu importe les circonstances, Gaston, lui, continue de jouer. Et c'est pour cela qu'on l'envie."

2. Vous êtes dans votre monde... celui de la créativité

Soyez rassuré: la maladresse est relative, selon Pascale Calmes. "Le gaffeur est dans son monde, dans son propre cadre de référence", explique la spécialiste, pour qui la maladresse est "une histoire de territoires". Un acte ou un mot maladroit peut l'être pour une personne et pas pour une autre.

Comme le Professeur Nimbus, un autre personnage de bande dessinée, grand rêveur et grand intello, Gaston Lagaffe se perd parfois dans ses pensées, dans ses rêves, auxquels il tente de donner vie à travers ses inventions farfelues. "C'est ça, pour moi, le véritable Gaston: c'est le personnage, capable d'entreprendre des histoires folles, sottes, inconcevables, sauf par lui, juste pour procurer un peu de plaisir à son poisson rouge!", explique Franquin pour expliquer que Lagaffe ait pu concevoir un aquarium-tunnel parcourant toute la rédaction dans laquelle il travaille.

"La maladresse peut être une manière de communiquer", décrit Pascale Calmes. Un lapsus ou un acte manqué peuvent être vus comme des "permissions inconscientes de dire quelque chose à l'autre". Pour Cécile Acket, les maladresses peuvent être l'espace d'expression des personnes atteintes, de près ou de loin, par une phobie sociale.

3. Acceptez votre maladresse, car vous en avez pour toute votre vie

Céline Acket le confirme, "les gaffes font partie de notre communication à tous". Certaines maladresses, comme les chutes ou les oublis, peuvent être le signe d'une surcharge de travail, d'une fatigue passagère, d'un problème d'attention ou d'une angoisse. "Les gaffes sont un message qu'il faut ralentir ou agir différemment", explique-t-elle.

Si vous avez le sentiment que la maladresse est inscrite dans vos gènes, n'espérez pas que cela s'arrête du jour au lendemain, tentez plutôt de vous analyser. "Avec qui ai-je gaffé? Qu'est-ce que cela dit de moi?", propose de s'interroger la psychanalyste. La gaffe en dit long sur une personne, son histoire, son éducation, son savoir-vivre. Il ne faut donc pas la rejeter mais plutôt tenter de "trouver son sens" et ce qui l'a provoquée par un travail d'introspection, estime Pascale Calmes.

"Il faut s'accepter comme on est!, relativise de son côté le docteur Michèle Mazeau, spécialiste en neuropsychologie infantile. Ce n'est pas quelque chose qu'il faut vouloir changer. Il faut rire gentiment de sa maladresse".

4. Ne vous en faites pas, vous ne provoquerez jamais que de l'indulgence

"La fatalité ne choisit pas ses victimes. Lebrac en est une comme les autres. (...) C'est un dessinateur, copain de Gaston. Et, parfois, victime aussi. Mais il est incapable d'en vouloir à Gaston. Il est trop indulgent", explique Franquin au sujet de son personnage au pull rouge, qui supporte gentiment les bourdes de son ami Lagaffe.

Quand elle fait une victime extérieure à soi, la gaffe ne provoque généralement pas un retour de haine. "La maladresse peut être charmante!", rassure Pascale Calmes. Car, parce qu'elle n'est pas volontaire, elle est toujours "dénuée de toute mauvaise intention", explique Catherine Aimelet-Périssol, médecin et psychothérapeute, à Psychologies.

En fait, le sujet "s'inflige tant de retenue et de pression par peur de gaffer que les gestes déplacés et les mots interdits qu'il s'efforce de maîtriser finissent par lui échapper et rejaillir à son insu", explique la spécialiste. "Normalement, un geste réussi est automatisé, et pas sous le contrôle de la volonté, comme passer une vitesse en voiture par exemple, développe Michèle Mazeau. À partir du moment où il y a un contrôle volontaire, on bouscule le plan du geste".

5. Si c'était pathologique, vous le sauriez déjà

La maladresse est plurielle. Lorsqu'elle pose problème à l'enfant dès ses premières années, et qu'elle s'inscrit dans la durée, elle devient une pathologie: la dyspraxie. Michèle Mazeau, spécialiste des "troubles dys" (dyslexie, dysphasie, dyscalculie...) et particulièrement de la dyspraxie, estime à 5% la part des enfants atteints de dyspraxie en France (les garçons étant 3 fois plus touchés que les filles).

Ces enfants ont, de naissance, des difficultés à "développer convenablement leurs gestes", explique la spécialiste, qui collabore avec l'association Dyspraxie France Dys. Atteints d'aucune déficience physique ou intellectuelle, ils ont pourtant du mal à rentrer leur chemise dans leur pantalon, se rincer convenablement le corps après leur douche, sauter au bon endroit dans les cases d'une marelle ou relier les points d'un dessin. Les difficultés d'écriture sont le premier motif de consultation chez un spécialiste.

La pathologie provient d'une "anomalie du développement cérébral de certains circuits qui ne se développent pas parfaitement", explique Michèle Mazeau, qui a reçu en 2005 un "Gaston Lagaffe d'honneur", à l'issue d'un colloque, pour son travail auprès de ces grands maladroits. Un défaut léger qui suffit à rendre leur vie compliquée et provoquer parfois leur échec scolaire. "Leurs mains ne leur obéissent plus", décrit-elle.

La dyspraxie ne se guérit pas, mais l'âge permet d'acquérir plus de liberté face à la dyspraxie et de s'armer. Un enfant a ainsi récemment confié à Michèle Mazeau comment il contourne la difficulté que présentait pour lui un repas au fast-food: il a abandonné le hamburger, qu'il n'arrivait pas à manger, pour préférer les nuggets. L'infatigable Gaston Lagaffe pourrait en prendre de la graine.

Lire aussi :

BLOG. La méditation, un exercice spirituel et pas un simple remède au stress

BLOG. 10 façons dont les introvertis interagissent différemment avec le monde

5 leçons de vie du "Petit Prince" validées par la science

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost C'est La Vie, cliquez ici

Deux fois par semaine, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost C'est La Vie

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:

Читайте на 123ru.net

Другие проекты от 123ru.net



Архангельск

Выставка «Времени живая нить» открылась в Доме народного творчества в Архангельске



Жизнь

Ритуальные убийствa и оккультные корни бакинского неонацизма




Українські новини

Як обрати дверну ручку для дому: Поради та рекомендації



Новости 24 часа

В Подмосковье сотрудники Росгвардии провели встречу со студентами финансового университета



Game News

Rise of Eros 3.0.200



Москва

В Подмосковье сотрудники Росгвардии провели встречу со студентами финансового университета



News Every Day

Morning Briefing: Mets Keep Ground in Wild Card Race Despite Loss



Интернет

Axenix будет автоматизировать управление производством с помощью решения Exeplant



Москва

Предприниматель Нюргуяна Петрова: «Помогаю открывать творческий бизнес»



Мариинка

Танцуют всем: в Большом начались гастроли Приморской сцены Мариинки



Москва

СЕНСАЦИОННОЕ ПРОЯСНЕНИЕ ПРИЧИН СВО. ПРИЗНАНИЕ НАТО НАДО ПРИМЕНИТЬ! Россия, США, Европа могут улучшить отношения?!



WTA

Дарья Касаткина проиграла четвёртый финал WTA в текущем сезоне



Москва

Центр восточной медицины в Петербурге



Росгвардия

Росгвардия обеспечила правопорядок на футбольном матче «ЦСКА» - «Краснодар» в Москве



Симферополь

Беседа «Я в мире денег».



Москва

Центр восточной медицины в Петербурге



Москва

Собянин: Москвичи завоевали золото на международной астрономической олимпиаде



Москва

Центр восточной медицины в Петербурге



103news.com — быстрее, чем Я..., самые свежие и актуальные новости Вашего города — каждый день, каждый час с ежеминутным обновлением! Мгновенная публикация на языке оригинала, без модерации и без купюр в разделе Пользователи сайта 103news.com.

Как добавить свои новости в наши трансляции? Очень просто. Достаточно отправить заявку на наш электронный адрес mail@29ru.net с указанием адреса Вашей ленты новостей в формате RSS или подать заявку на включение Вашего сайта в наш каталог через форму. После модерации заявки в течении 24 часов Ваша лента новостей начнёт транслироваться в разделе Вашего города. Все новости в нашей ленте новостей отсортированы поминутно по времени публикации, которое указано напротив каждой новости справа также как и прямая ссылка на источник информации. Если у Вас есть интересные фото Вашего города или других населённых пунктов Вашего региона мы также готовы опубликовать их в разделе Вашего города в нашем каталоге региональных сайтов, который на сегодняшний день является самым большим региональным ресурсом, охватывающим все города не только России и Украины, но ещё и Белоруссии и Абхазии. Прислать фото можно здесь. Оперативно разместить свою новость в Вашем городе можно самостоятельно через форму.

Другие популярные новости дня сегодня


Новости 24/7 Все города России





Топ 10 новостей последнего часа




Новости России

Центр восточной медицины в Петербурге

СМИ сообщают о росте тревоги США из-за связей России, КНР, Ирана и КНДР

Центр восточной медицины в Петербурге

В Подмосковье сотрудники Росгвардии провели встречу со студентами финансового университета


Москва

Более 14 тысяч жителей СВАО получили новые квартиры по реновации - Собянин






Rss.plus

В Подмосковье сотрудники Росгвардии провели встречу со студентами финансового университета

Росгвардия обеспечила правопорядок на футбольном матче «ЦСКА» - «Краснодар» в Москве

В Подмосковье сотрудники Росгвардии провели встречу со студентами финансового университета

Родители 317,2 тыс. детей в Московской области получают единое пособие

Moscow.media
Москва

Более 14 тысяч жителей СВАО получили новые квартиры по реновации - Собянин



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Иоганн Себастьян Бах

Бах, Вивальди и Реджо




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

Две медали привезли псковички с чемпионата России по пилонному спорту

«Спартак» одерживает волевую победу над «Динамо» после 1-го тайма: видео голов

«Спартак» — «Динамо» Москва — 2:2. Видеообзор матча РПЛ


ATP

Котов проиграл О'Коннеллу в первом круге турнира ATP в Чэнду



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

Центр восточной медицины в Петербурге



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России