Arbitrage pour la décision du Coupe des vainqueurs de la Coupe CONMEBOL est défini. L’Argentin Facundo Tello, 41 ans, sera chargé d’arbitrer le duel entre Fluminense e LDUqui sera diffusé sur ESPN pas d’étoile+jeudi prochain (29), à 21h30 (heure de Brasilia), au Maracanã.

Au départ, qui s’est soldé par une victoire 1-0 des Équatoriensa été marquée par des démarches controversées et joueurs, Diniz et le président du Tricolor se sont révoltés — l’arbitre était le Colombien Andrés Rojas.

Tello aura des compatriotes comme compagnons de travail. Le VAR sera sous la responsabilité de Mauro Vigiliano. Les assistants seront Ezequiel Brailovsky et Gabriel Chade, tandis que Dario Herrera sera le quatrième arbitre.

En 2022, Facundo Tello a participé à la Coupe du monde au Qatar. Cela a généré des plaintes de la part des Portugais concernant l’arbitrage du duel contre le Maroc, en quarts de finale. Le milieu de terrain Bruno Fernandes s’est plaint d’un penalty non marqué et a remis en question le niveau et la sélection de l’arbitre.

Controverses sur l’arbitrage au match aller

Lors du premier match de la décision CONMEBOL Recopa, Fluminense n’était pas satisfait de l’arbitrage. Les tricolores se plaignaient surtout d’un penalty non marqué sur Cano, huit minutes après le début de la première mi-temps. Le juge colombien a été appelé par le VAR, mais, après avoir vu la vidéo, il n’a pas accordé de penalty.

« Aussi regrettable que l’erreur absurde de l’arbitre de ne pas accorder le penalty à Cano, je suis étonné qu’une partie de la presse sportive ignore le fait qu’en plus de la poussée, Cano a été piétiné sur son pied gauche à l’intérieur de la surface. il y avait deux pénalités dans le même mouvement, une poussée et un piétinement », a écrit Mário Bittencourt, président du club, sur les réseaux sociaux.

Le gardien Fábio s’est également plaint de l’arbitrage. « La difficulté du dénivelé, tout le monde en avait conscience. Mais on a travaillé, on a eu la possession du ballon, certaines situations… Je n’ai pas encore vu le mouvement où il s’est adressé au VAR pour le penalty, je ne l’ai pas vu. Je ne sais pas si c’était le cas ou non. Il a fallu deux jours ici pour marquer un but pour les gars. Malheureusement, c’est arrivé à la fin », a-t-il déclaré dans une interview au journaliste Cícero Melo, de ESPN.

Lors de la conférence de presse après le duel, Felipe Melo s’est même indigné par la presseen n’étant pas interrogé sur le travail de l’arbitre.

« Personne ne va poser de question sur l’arbitrage ? Personne ne va contester l’arbitrage ? C’est compliqué, personne n’a vu ce qui s’est passé ici ? Personne ne l’a vu ? Nous sommes des professionnels, des hommes de famille, à 6 heures de là. C’est ma vie, ici, c’est notre vie. Personne ne dit rien ? Il a demandé.