World News in French

Новости сегодня на DirectAdvert

Новости сегодня от Adwile

Le 2e débat a réveillé la primaire à droite, mais qui sont les gagnants et les perdants?

PRIMAIRE DE LA DROITE - Ils avaient promis d'être plus offensifs, la plupart ont tenu parole. Après un premier round d'observation il y a quinze jours, les sept candidats de la primaire de la droite se sont retrouvés ce jeudi 3 novembre sur BFMTV, i-Télé (qui avait exceptionnelle rouvert son antenne en grève) et Dailymotion pour croiser le fer une deuxième fois à trois semaines du premier tour.

Bien décidés à en découdre, les challengers n'ont pas hésité à accabler de critiques les favoris, en particulier Nicolas Sarkozy, pour mieux afficher leur singularité dans une campagne dominée par Alain Juppé et l'ancien président de la République. Rien de plus normal dans cette belle salle Wagram à Paris qui accueillit en son temps de nombreux matches de boxe. Un coup de fouet en tout cas salutaire qui a permis à ce débat de s'imposer comme le premier véritable moment de confrontation dans cette élection présidentielle anticipée. Parfois, il est vrai, au détriment du fond.

Qui a tiré son épingle du jeu? Qui au contraire a été surpassé par ses adversaires? Retour sur les gagnants et les perdants du deuxième débat télévisé de la primaire.

GAGNANTE - L'intensité du débat, plus relevé et épicé

Des piques, du rythme, des estocades et un peu d'humour... Ce nouveau débat aura eu le mérite d'apporter un peu de vivacité dans une primaire souvent corsetée par des règles tatillonnes. Au-delà des offensives habituelles, les coups bas ont été rares malgré de franches altercations entre des challengers décidés à s'imposer et des favoris contraints à une défense musclée. Les (nombreux) lapsus ont permis d'ajouter un brin de légèreté entre des questions graves. Certes, des sujets de fond auraient mérité davantage de temps et de hauteur. Mais au moins les candidats ont-ils su éviter les longs tunnels de démonstrations comptables qui avaient asphyxié leur première confrontation.

PERDANTES - L'Europe et l'école, deux sujets bâclés

Si les candidats avaient beaucoup à dire sur les questions de terrorisme et de sécurité, les deux grands thèmes de l'Union européenne et de l'éducation n'ont été qu'à peine effleurés, faute de temps. Tandis que le débat pour savoir si François Bayrou allait condamner la droite à l'immobilisme a monopolisé près d'un quart d'heure de discussion, chaque candidat a eu une minute pour défendre son projet éducatif. Quant à l'Union européenne au bord de l'implosion, elle n'a pas trouvé son sauveur ce soir.

GAGNANT - Alain Juppé, le favori sur son piédestal

Arrivé en dernier à son pupitre, le "bonze de Bordeaux" n'a rien perdu de sa sérénité ni de son statut de favori au cours de ces 2h45 d'échanges souvent tendus. Bien souvent épargné par les attaques de ses concurrents, davantage concentrées sur Nicolas Sarkozy, Alain Juppé n'a pas commis d'erreur sans trop prendre de risque. Comme au premier débat, il s'est donc contenté de gérer son avance. La preuve: un sondage Elabe pour BFMTV et RMC réalisé pendant le débat l'a imposé comme le candidat le plus convaincant (34%). Soit exactement comme au précédent.

Seul moment dangereux: l'attaque (prévisible) de Nicolas Sarkozy contre son allié François Bayrou. Mais les autres candidats (hormis Jean-Frédéric Poisson) n'ont pas souhaité rentrer dans le jeu de l'ancien président et Alain Juppé a pu remettre les choses au clair en précisant que sa majorité serait bien aux couleurs des Républicains.

MATCH NUL - Nicolas Sarkozy, la cible idéale

Ciblé de toutes parts, l'ancien président a dû encaisser la plupart des attaques des challengers de ce débat. Bousculé d'emblée sur les accords du Touquet, jugés responsables de la crise à Calais, Nicolas Sarkozy a subi les escarmouches répétées de son meilleur ennemi Jean-François Copé, ainsi que les tacles appuyés de ses anciens ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire.

Souvent, l'ancien retraité de la vie politique a su habilement repousser les attaques, n'hésitant pas à traiter ses adversaires en subalternes. "Commence d'abord par être élu!", a-t-il rétorqué à Bruno Le Maire qui lui reprochait son retour à la politique. "Je ne suis pas sûr de le refaire, mais je ne regrette pas ta nomination", a-t-il répondu à NKM qui l'asticotait sur le Grenelle de l'Environnement.

S'il a évité de trébucher dans cette avalanche de croche-pattes, Nicolas Sarkozy n'a toutefois pas réussi à déstabiliser Alain Juppé. Et son offensive anti-Bayrou n'a pas semblé convaincre grand monde en plateau. Il se classe deuxième dans le sondage Elabe à 24% mais grimpe à 31% auprès de l'électorat cible de la primaire. Autrement dit, rien n'est perdu.

GAGNANT - François Fillon, le troisième homme qui monte

Plus discret que lors du premier débat qui était consacré aux questions économiques, l'ancien premier ministre a tenté tout au long de ce débat de s'élever au-dessus de la mêlée en invoquant à plusieurs reprises le gaullisme. Refusant les disputes de "politique politicienne", François Fillon a cherché, dès qu'il le pouvait, à promouvoir ses propositions de réformes chocs sur le plan macroéconomique. "6 millions de chômeurs, 100% de dette, le totalitarisme islamique à nos portes" et la question "majeure" de la primaire, "c'est le maire de Pau?", a-t-il tonné pour s'indigner de la place réservée à François Bayrou dans la primaire.

En défendant "une présidence digne" qui serait "le contraire" de François Hollande qui a "abaissé la fonction", François Fillon a su aussi marquer des points à droite. S'il ne rattrape pas (encore) les favoris, l'ancien premier ministre s'impose comme le troisième homme avec 15% d'avis favorables auprès de l'ensemble des téléspectateurs et 21% chez les seuls sympathisants de droite.

MATCH NUL - Bruno Le Maire, le renouveau qui peine à se renouveler

Bruno Le Maire, qui devait absolument marquer des points ce jeudi soir, n'en a pas perdu. Plus mordant, l'ancien ministre de l'Agriculture a su s'extraire de sa posture de bon élève qui l'avait desservi lors du premier débat. Sa joute verbale avec Nicolas Sarkozy lui a un temps offert une belle exposition. Mais très vite, c'est Nathalie Kosciusko-Morizet qui a su capter la lumière en multipliant les prises de positions iconoclastes.

Résultat des courses, le député de l'Eure a peiné à imposer son credo du renouveau. Il n'a séduit que 11% des téléspectateurs et 10% des sympathisants de droite.

GAGNANTE - NKM, l'aile gauche de la droite qui s'assume

Un peu sur la réserve il y a quinze jours, Nathalie Kosciusko-Morizet a su clairement s'imposer dans le débat de ce jeudi soir. Pugnace à l'encontre de Nicolas Sarkozy qu'elle a continué d'étriller, y compris dans sa minute de conclusion, la cheffe de file de l'opposition parisienne a profité des débats politiques sur le ni-ni pour réaffirmer son attachement au front républicain et revendiquer la maternité du Grenelle de l'Environnement, aujourd'hui "dénigré" par Nicolas Sarkozy. Habile, son discret soutien aux salariés en grève d'i-Télé n'est pas passé inaperçu.

Une contre-programmation qui avait permis à Jean-Frédéric Poisson de briller lors du premier débat et qui a souri à NKM, offensive pour la parité et contre l'extrême droite. Pas sûr qu'elle ait réussi à rallier de nouveaux suffrages auprès d'un électorat de droite rétif à ses positions progressistes. Mais la députée de l'Essonne peut au moins se targuer d'avoir marqué les échanges de son empreinte et beaucoup fait rire les internautes.

PERDANT - Jean-François Copé, l'électron un peu trop libre

Lui aussi très offensif, en particulier contre Nicolas Sarkozy, le député-maire de Meaux a peiné à imposer sa droite décomplexée dans un débat se déroulant souvent sans lui. A son actif, des critiques appuyées sur la "versatilité" des anciens présidents de la République, un brin d'autodérision et deux somptueux lapsus qui ont arraché bien des sourires.

Mais certaines de ses punchlines sont tombées à plat. Entre sa promesse de rétablir l'uniforme et le bonnet d'âne à l'école, l'ancien président de l'UMP n'a guère élevé le débat. "Une France décomplexée c'est une France qui remonte à cheval. Comme Zorro", a-t-il conclu devant un auditoire sceptique.

PERDANT - Jean-Frédéric Poisson privé d'air

Découvert par le grand public lors du premier débat, le député des Yvelines n'a pas confirmé l'essai au second où il est apparu en retrait du début à la fin. Mal à l'aise pour justifier ses voyages répétés dans la Syrie de Bachar al-Assad "pour voir s'il allait partir", bousculé sur sa proximité idéologique avec le Front national, Jean-Frédéric Poisson a semblé asphyxié par les joutes de ses compétiteurs.

Jouant une nouvelle fois la carte de l'ambiguïté, le député social-conservateur assume "sur certains sujets" être plus proche de Marion Maréchal Le Pen que de Nathalie Kosciusko-Morizet. Une position risquée mais pas dénuée d'arrières-pensées électorales.

Lire aussi :

• Revivez le débat de la primaire à droite avec le meilleur (et le pire) du web

Les lapsus en série sur Bayrou et Baroin sont très révélateurs

Dans l'avalanche de punchlines, ce clash Sarkozy - Le Maire aura été le plus cinglant

Copé a détendu l'atmosphère avec cet énorme lapsus

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:

Читайте на 123ru.net

Другие проекты от 123ru.net



Архангельск

Беспроводной сканер штрих-кодов SAOTRON P05i промышленного класса



Мода

Коллекция Michael Kors весна-лето 2025




Українські новини

Як обрати дверну ручку для дому: Поради та рекомендації



Новости 24 часа

ИНСТРУКТАЖ ПО БЕЗОПАСНОСТИ



Game News

Sony потратила 400 миллионов долларов на создание Concord?..



Москва

Озвучены планы по развитию инфраструктуры отдыха в Москве до 2030 года



News Every Day

Los Alamitos horse racing consensus picks for Saturday, September 21, 2024



Интернет

Портативный сканер штрих-кодов Heroje C1271 промышленного класса



Москва

В ДРКБ Улан-Удэ возьмут в работу систему Канбан



Сергей Шнуров

Суд признал бывшую помощницу Шнурова виновной в кражах



Москва

Как продлить лето не выезжаю из Подмосковья?



Ирина Хромачёва

Хромачева и Данилина вышли в финал турнира в Хуахине



Москва

На матче "ЦСКА-Динамо" родилась новая семья



Сергей Брановицкий

Песня под Ключ. Купить Песню под Ключ. Запись Песни под Ключ.



Симферополь

Смертельное ДТП на "Тавриде": грузовик въехал в цистерну и сбил водителя



Москва

Свыше 6,5 тысячи жителей Москвы и Московской области получили справки о статусе предпенсионера в клиентских службах регионального Отделения СФР и МФЦ



Москва

Сергей Собянин. Главное за день



Москва

На матче "ЦСКА-Динамо" родилась новая семья



103news.com — быстрее, чем Я..., самые свежие и актуальные новости Вашего города — каждый день, каждый час с ежеминутным обновлением! Мгновенная публикация на языке оригинала, без модерации и без купюр в разделе Пользователи сайта 103news.com.

Как добавить свои новости в наши трансляции? Очень просто. Достаточно отправить заявку на наш электронный адрес mail@29ru.net с указанием адреса Вашей ленты новостей в формате RSS или подать заявку на включение Вашего сайта в наш каталог через форму. После модерации заявки в течении 24 часов Ваша лента новостей начнёт транслироваться в разделе Вашего города. Все новости в нашей ленте новостей отсортированы поминутно по времени публикации, которое указано напротив каждой новости справа также как и прямая ссылка на источник информации. Если у Вас есть интересные фото Вашего города или других населённых пунктов Вашего региона мы также готовы опубликовать их в разделе Вашего города в нашем каталоге региональных сайтов, который на сегодняшний день является самым большим региональным ресурсом, охватывающим все города не только России и Украины, но ещё и Белоруссии и Абхазии. Прислать фото можно здесь. Оперативно разместить свою новость в Вашем городе можно самостоятельно через форму.

Другие популярные новости дня сегодня


Новости 24/7 Все города России





Топ 10 новостей последнего часа




Новости России

Агния Кузнецова в шоу «Вкусно с Анфисой Чеховой» рассказала, как убедила Балабанова взять на роль её однокурсника

В Москве пройдет Российский Иллюзионный Форум

МАМТ представит в Китае «Лебединое озеро» Владимира Бурмейстера

Курьер напал с ножом на прохожего в Москве


Москва

Свыше 6,5 тысячи жителей Москвы и Московской области получили справки о статусе предпенсионера в клиентских службах регионального Отделения СФР и МФЦ






Rss.plus

Агния Кузнецова в шоу «Вкусно с Анфисой Чеховой» рассказала, как убедила Балабанова взять на роль её однокурсника

ИНСТРУКТАЖ ПО БЕЗОПАСНОСТИ

Бутик-отели «Де Арт 13» – уют и дизайн в сердце Москвы

В Подмосковье сотрудники Росгвардии задержали подозреваемого в убийстве

Moscow.media
Москва

Сергей Собянин. Главное за день



103news.comмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "103 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. 103news.com — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

103news.com — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.

Музыкальные новости

Сергей Рахманинов

В Тамбове пройдут конные бега под музыку Рахманинова




Спорт в России и мире

Алексей Смирнов – актер, которого, надеюсь, еще не забыли

На матче "ЦСКА-Динамо" родилась новая семья

На матче "ЦСКА-Динамо" родилась новая семья

На матче "ЦСКА-Динамо" родилась новая семья


Даниил Медведев

Даниил Медведев в составе сборной Европы стал обладателем Кубка Лэйвера



Новости Крыма на Sevpoisk.ru


Москва

В ДРКБ Улан-Удэ возьмут в работу систему Канбан



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России